En quittant le chapelle de la Trinité, je jette un œil dans les appartements du Pape Pie VII avant de revenir dans la galerie François 1er. C'est un chef-d’œuvre de peinture, stuc et menuiserie réalisé par Rosso, Primatice et Scibec de Carpi dans les années 1530 et un des point d'orgue de la visite.
L’année 1528 constitue un repère dans l’histoire de la construction du château de Fontainebleau. En effet, cette année-là, après avoir ordonné d’abattre le château vieux pour élever un palais à sa mesure, François Ier entame l’édification de la galerie. Attenante à l’appartement du Roi dont la chambre est située au premier étage du donjon, l’aile de la galerie est un espace privé réparti sur deux niveaux. Au premier étage, la galerie est un lieu réservé à la déambulation du souverain. Elle est alors éclairée en lumière traversante puisque ses fenêtres prennent à la fois jour au sud sur la cour de la Fontaine et regardent au nord, du côté du jardin de la Reine. "C’est au peintre florentin Rosso Fiorentino qu’est revenue, dans les années 1530, la conception de ce décor sans réel précédent et sans véritable héritier, convoquant aussi bien le langage allégorique que les textes antiques de l’Histoire ou de la mythologie. Cette galerie a d’abord une fonction privée, le roi François Ier en conservant la clé autour du cou et y donnant accès directement depuis sa chambre. Manifeste de la Renaissance française où sont initiées les formules maniéristes qui feront école à Fontainebleau, elle ne devient un lieu public qu’avec le déplacement, à la fin du XVIème , de la chambre du Roi."
Nous nous arrêtons devant la Fresque de l'Incendie par Rosso Fiorentino..
Deux jeunes hommes portent leurs pères sur leurs épaules. Il pourrait s’agir d’Amphinomus et Anapias sauvant leurs parents lors de l’incendie de Catane ou d’une évocation du mythe d’Enée quittant Troie en flammes et portant son père Anchise sur les épaules. Les stucs représentent à gauche un homme barbu vêtu de braies et à droite un jeune homme portant un pagne. Ces deux personnages ont été interprétés comme des figures de l’amour filial, la fresque pouvant faire référence au dévouement des deux fils de François Ier, emprisonnés par l’ennemi espagnol en échange du roi alors prisonnier à Madrid.( les futurs François II et Henri II). Autour de la fresque, un superbe stuc de l'Homme Barbu.

Emblème hérité de son grand-père Jean d’Angoulême, la salamandre s’affiche sur toutes les réalisations liées de près ou de loin à François Ier
Depuis des siècles, la salamandre est symbole d’immortalité, de force, de justice, de sagesse et de tempérance. En effet, c’est d’abord un animal amphibie qui, on le pense alors, vit aussi bien dans l’eau que dans l’air (en réalité, la salamandre est mieux sur terre), et qui a la capacité de régénérer naturellement des parties de son corps blessées ou amputées (à l’image de la queue du lézard). Aux yeux des hommes de l’époque, ces spécificités suffisent déjà à en faire un être surnaturel.
Fresque de l’Éléphant au caparaçon de Rosso Fiorentino (1536). La scène de l’Éléphant royal illustre cette célébration de la royauté.
L’éléphant porte une salamandre sur le front, des fleurs de lys et un F
sur le caparaçon. Il exprime la force et la sagesse de la royauté. À ses
pieds figurent trois dieux de l’Olympe, symboles de l’Air (Zeus avec la
foudre gouvernant les cieux), de la Terre (Hadès gardant les enfers
avec Cerbère) et de l’Eau (Poséidon avec son triton règne sur les mers).
À eux trois ils représentent les trois univers sur lesquels règne le
roi. La cigogne symboliserait l’Amour filial et renverrait à la mère du
roi, Louise de Savoie. À gauche de la fresque, on distingue un
personnage en manteau vert et à la barbe rousse. Il pourrait s’agir d’un
autoportrait du Rosso, le peintre ayant ainsi signé son tableau.
A coté de l' Elephant, l'enlévement d'Europe par le taureau blanc. Selon la mythologie grecque, une jeune Phénicienne nommée « Europe » attira un jour l’intérêt de Zeus, chef de l’Olympe. Dés la vue d’Europe, Zeus se serait épris de sa beauté et de sa grâce, et aurait immédiatement mis en œuvre un plan très habile. Pour éviter de déclencher la haine de sa jalouse femme Hera et pouvoir frayer son chemin jusqu’à la jeune fille, Zeus décida de se métamorphoser en un ravissant taureau blanc. Alors que la jeune fille cueillait des fleurs, elle aperçut le taureau et, fascinée par ses flancs charmants et son tendre comportement, le caressa avant de monter sur son dos. Zeus saisit cette opportunité pour enlever Europe et nager jusqu’en Crète, où il lui révéla sa véritable identité avant de la violer, celle-ci tombant enceinte. Europe mit ainsi au monde Minos, qui allait devenir roi de Crète.


Cette fresque est aussi intitulée Vénus frustrée ou encore Vénus tentant de réveiller l'Amour endormi, tandis que Mars est parti guerroyer. Trois amours portent un bouclier, un casque et une lance. La fresque pourrait évoquer le roi en chef militaire et sa tristesse à l'idée de quitter sa demeure de Fontainebleau symbolisée par Vénus. Une autre interprétation est celle de la naissance issue de l’amour. A noter ce petit tableau du chateau, juste sous la fresque.
vue du château de Fontainebleau vers 1535-1540 par Rosso Fiorentino.
"Cette fresque, œuvre de Rosso Fiorentino, présente en plusieurs étapes l’éducation du jeune Achille. C’est un être mythologique qui est chargé de son éducation. A l’inverse des autres centaures, réputés agressifs et violent, seul le centaure Chiron détient le savoir et la connaissance. Il est donc investi de cette mission d’éducation des jeunes princes. Ici, Achille apprend à ses côtés le combat rapproché, avec une épée et un bouclier, la natation, l’équitation, le combat éloigné avec une lance, mais également la lecture et la musique. Ces scènes rassemblées au sein d’une seule œuvre illustrent bien les pensées humanistes qui se développent durant la Renaissance, et qui prônent un développement parallèle du corps et de l’esprit, les deux composants de l’humain."
Deux Putti de Francesco Primaticcio and Niccolo dell'Abate surmontent la Salamandre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire