vendredi 18 avril 2025

CHATEAU DE FONTAINEBLEAU, DANS LA COUR DE LA FONTAINE

 En sortant de la visite du Fontainebleau Secret, il est temps de faire une pause-sandwich dans la Cour de la Fontaine. Nous trouvons une place sur un banc à l'ombre.


Au centre de la cour se trouve la fontaine datant de 1812, surmontée d’une sculpture représentant Ulysse par Petitot qui fut placée ici en 1824.



Le nom de "cour de la Fontaine" rappelle qu’ici en 1541 avait été placée une fontaine créée par Primatice qui était alors surmontée de l’Hercule de Michel-Ange. La cour de la Fontaine donne sur l’étang aux Carpes. Fermée sur trois côtés et regardant au midi sur l’étang aux Carpes, cette cour est bordée à l’ouest par le Gros Pavillon de Gabriel (1750), l’aile des Reines-Mères (1558-1565), au nord par l’aile de la Galerie François Ier (16e, 17e et 19e siècles) et l’aile de la Belle-Cheminée du Primatice (v. 1565-1570). L'aile a été construite entre 1565 et 1570 sur les dessins de Primatice et sous l'ordre de Catherine de Médicis.
Elle est marquée par 2 escaliers à rampe divergente. Elle présente en outre un remarquable équilibre en utilisant uniquement le vocabulaire architectural de la Renaissance (bossages au rez-de-chaussée, pilastres toscans, niches). A la différence des constructions de François Ier, cette façade est entièrement traitée en pierre de taille de Saint-Leu, ce qui lui confère un aspect plus homogène ). Les niches présentent des statues de bronze, à l’origine copies d’antiques réalisées par Primatice, à partir des moulages faits à Rome (celles ici présentées sont des années 1930). Il s’agit de dieux et de héros de la mythologie gréco-romaine. L'une d'elles retient mon attention qui me rappelle un bronze de Jean de Bologne au Palazzo della Signora à Florence. On peut s'interroger devant les chiens de Fô (ou chien Fô) asiatiques dans la cour de la fontaine ?

Ces chiens-lions sont d’origine bouddhique. Ils marquent l’entrée des « salons chinois » installés par l’impératrice Eugénie sous le Second Empire. Eugénie a présenté selon ses goûts et choix personnels des objets asiatiques de différentes époques acquis à la suite du sac du palais d’été de l’empereur de Chine, des offrandes apportées par les ambassadeurs du Siam, et des cadeaux faits à titre personnel à cette femme qui aimait les « chinoiseries ».


L’étang des Carpes, qui jouxte le château de Fontainebleau au sud, a été une première fois aménagé par François Ier, qui fit revêtir ses berges de maçonnerie dans les années 1530. La toute petite île disposée au centre de ce lieu voué à la détente et à l’agrément fut dotée d’un pavillon dans les années 1660, à la demande de Louis XIV. Ce petit édifice, auquel on ne peut accéder qu’en barque, a été restauré entre 1811 et 1813 par Napoléon Ier.
Depuis notre banc, nous avons une vue superbe sur ces cheminées en briques,ces toit en tuiles d'ardoise et cette acroterie d'or au sommet du donjon de St Louis.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire