C'est maintenant une tradition, depuis quelques années, après une réunion des Toqués d'Ardèche au château de Tournon, j'ai découvert que l'Ardèche redevenait une région trufficole, sa partie méridionale du moins. Nous avons connu d'abord Tuber aestivum,la truffe d'été, puis la melano. Nous qui jusqu'alors pratiquions le culte du "diamant noir" du coté de Lalbenque ou de Caussade puis ensuite dans la Drome ou le Vaucluse, nous avions le plaisir d'assouvir notre passion dans notre Ardèche. Nous avons pratiqué le cavage avec Laurent qui depuis a migré sous d'autres cieux sans trop donner de nouvelles. Nous allions alors du coté de Viviers, de St Tomé, de St Marcel ou St Remèze avec le chien bandit qui est mort très jeune mais qui était un fabuleux dénicheur. Nos escapades étaient gourmandes, à l'auberge de Montfleury qui chaque année faisait un repas truffe, œnologiques car le cavage se faisait souvent au domaine du Chapitre à St Marcel d'Ardèche avant un pique-nique au domaine avec dégustation D'Aria, du Cardinal, d'Exultate ou de Numéro 7 , les très beaux vins qu'élève Frédéric Dorthe.
Depuis 3 ans, j'ai découvert un fabuleux trufficulteur Gérard Vidil à Lagorce qui fournit Montfleury et Claude Brioude à Neyrac en diamant noir. Cette année, notre escapade ardèchoise se déroule en 3 étapes: le vendredi soir, repas truffe chez Claude Brioude, Samedi cavage et pique-nique avec Gérard Vidil et dimanche pour conclure, repas dominical à l'auberge de Montfleury. Nous avons découvert pour passer la première nuit, une belle chambre d'Hotes sur la route qui va de Chirols à Vals, la Demeure des Maitres 55 chemin des Terres Basses - La Chabanne 07380 Chirols. Les chambres sont très belles, aménagées avec gout, beau petit déjeuner. Accès un peu boueux actuellement car la piscine est en cours de construction mais adresse à retenir et à conseiller, au milieu de vieux chataigniers et sur une route sinueuse et assez peu fréquentée. Unn havre de repos avec un spa.
Nous nous retrouvons à 19H. Nous sommes 8 à notre table, Thierry et Nadia, Annick et Thomas, nos amis montpezatiens et Claire et Patrick, mes coussins qui viennent de se réinstaller à Burzet comme médecins, une espèce en voie de disparition dans les Hautes Cévennes. Chez Claude Brioude, madame Brioude mère est décédée juste en fin d'année, depuis 50 ans, on la croisait au restaurant, omniprésente à l'accueil pendant des années avant de se mettre, un peu, en retrait pour laisser la place à Alain. Je dsicute un moment avec Jean Luc, mon classard qui me dit toujours qu'il est l'apprenti du chef,Claude, alors qu'il a dirigé les fourneaux du Levant pendant des années. On parle des truffes de Gérard qui sont plus belles et plus grosses que ce qu'en dit Gérard.
Ce soir, la partie vin est proposée par les Jeunes Vignerons Ardéchois.




Il n'y a rien à inventer, l'avenir est simplement ce qui a été oublié."
Le cépage de ce soir est le dureza. Ancêtre de la syrah (avec la mondeuse blanche), ce cépage tardif donne des vins structurés aux arômes de violette, fruits frais et des notes vanillé es. Je dois avouer que l'Eterna ne m'a pas convaincu et que dans les rouges de cet extraordinaire domaine, je préfère le Tréfol et le Temps qui Reste. Le Temps qui Reste est un chatus sublime. Le Tréfol est un assemblage inédit syrah, grenache et chatus de l'Ardèche cévenole. J'adore en blanc leur Qué sa quo, Cuvée emblématique du domaine, 100% viognier cultivé entre 450 et 500 m d'altitude, vin fin et délicat. Une trouvaille chez eux, le Grenyuls, c'est un vin doux naturel car Benoit Salel a travaillé dans la région de Banyuls.
Pour la suite, j'ai oublié de prendre les photos du brie de Meaux truffé avec sa salade de mâche. Je serais éternellement nostalgique du somptueux plateau de fromages qu'Alain nous présentait avant la Covid. Ah ! le Bleu de Valgorge !! Le vin qu'on nous propose est un Cotes du Rhone blanc du domaine de la Pierre Laine en 2023. Belle robe or jaune. Nez de fruits jaunes et blancs, mirabelles et un peu de floral. En bouche, frais et fruité avec un peu de gras. 50 % Clairette – 50 % Viognier.
J'ai l'air quelque peu embrumé et j'oublie de photographier le dessert : Hélianthis (hélianthus strumosus), vanille noisette, chocolat Vénézuela de la maison Vertueux à Labégude et truffe. L’hélianthis (Helianthus strumosus) est un tubercule associé aux légumes anciens, qui se rapproche du topinambour. On l'appelle aussi hélianthe, hélianti ou héliantis. Originaire d’Amérique du Nord, l'héliantis a eu mauvaise réputation puisqu'il a été associé aux légumes destinés au bétail avant d'être une source d'alimentation durant la seconde guerre mondiale, ce qui a laissé des traces sur sa réputation. Claude aime à le travailler. Certains disent que l'hélianthe provoque des flatulences. La maison Vertueux est installée à Labégude et fournit, en particulier, Claude Brioude et l'auberge de Montfleury. L'artisan torréfacteur de cacao Morgan Quinonero et sa compagne ont créé cette chocalaterie artisale ily a 2 ans et fabriquent leurs propres produitst à partir de cacaos de tous les coins du monde. Le vin est une AOP Cotes du Vivarais, Mas de Bagnols, Marie B 2023. Louis de Moerloose est installé au mas de Bagnols à Vinezac et Marie B est son épouse qui a donné son nom à cette cuvée. Belle soirée encore dans cette maison que nous adorons depuis toujours. A bien y réfléchir, je préfère la formule où un seul vigneron est invité qui marie chaque recette de Claude avec un de ses vins, par exemple, j'aurais beaucoup aimé un repas où Benoit Salel aurait présenté l'ensemble de sa palette. Un rappel, le menu truffe en 2024 de Claude Brioude:
https://www.lemounard.com/2024/02/ardeche-le-repas-truffes-de-claude.html
Le lendemain, il fait un temps de chien mais pas pour chien truffier. Le jeune lagotto va braver la tempête.
Nous avons rendez vous avec Gérard Vidil et son épouse, à Lagorce. La pluie est drue, glaciale, la truffière boueuse, le vent souffle fort et le petit lagotto est malgré tout très allant, on est trempés et une quart d'heure de cavage suffit. Le chien a sorti malgré tout 7 diamants noirs de taille variable mais très odorants. L'accueil est chaleureux, Gérard parle de ses truffes et de ses 6 chiens avec passion. La charcuterie est à la hauteur des truffes. Le bonheur et en quittant nos hôtes, la mélano parfume la voiture. Des souvenirs de cavage : https://www.lemounard.com/2024/02/ardeche-le-cavage-des-truffes-avec.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire