lundi 3 février 2025

ALLEMAGNE, LUBECK, LES GENS CÈLÈBRES, LES PASSAGES ET LES ARRIÈRES-COURS

 En quittant le salon de thé, nous remontons la rue de l’hôtel de ville. Première célébrités, Thomas Mann . Sa maison familiale, le Buddenbrookhaus est hélas en réfection, couverte de palissades et d’échafaudages. Les facettes, insoupçonnables, changeantes, ont inspiré Thomas Mann, qui y est né en 1875, prix Nobel de littérature en 1929. "Thomas Mann commence à écrire « Les Buddenbrook » à l'âge de vingt-deux ans. Influencé par le pessimisme de Schopenhauer et le nihilisme de Nietzsche,
il livre, à partir de l'histoire de sa propre famille, une fresque captivante, le récit de l'irrémédiable déclin d'une dynastie de négociants de Lübeck, sa ville natale. Il
avec une acuité et une lucidité étonnamment précoces les valeurs avec lesquelles l'aïeul, Johann, a fait prospérer la « maison Buddenbrook » et souhaite la transmettre aux générations suivantes. Des valeurs que l'écrivain regarde parfois avec humour, voire ironie, mais souvent, aussi, avec tendresse."Il y décrit "le décalage culturel, en ce milieu de XIXe siècle, semble insurmontable entre les commerçants déjà mondialisés de la Baltique, qui font leurs classes à Londres, Anvers, Bergen, et les rustiques Allemands du Sud, qui ne prendront leur revanche économique qu'un siècle plus tard ?".

Un peu plus loin dans la Breite Strasse, on s’arrête devant la Haus der Schiffergesellschaft, maison de guilde de skippers et marins, une maison à pignon à gradins dans le style de la Renaissance en briques. La maison de la guilde des marins  existe depuis le 13ème siècle, et  gère encore aujourd’hui l’entraide des travailleurs marins qui en font partie. C'est un restaurant  décoré de belle manière avec des objets offerts par les Marins au fil des siècles. Chaque région de commerce de la Hanse y avait sa table longue, appelée « Gelage ».

Nous sommes sur la butte et admirons l’Hospice du Saint Esprit et l’église Saint Jacques. La Bennhaus, superbe demeure bourgeoise néo-classique de la fin du XVIIIe siècle édifiée par l’architecte Lillie, abrite un musée très intéressant, une belle galerie qui possède.  une collection d’œuvres de peintres romantiques, impressionnistes et expressionnistes allemands comme Ferdinand Olivier (1838), Münch et son tableau des Quatre fils de Linde (1903) et Max Liebermann, le plus grand expressionniste allemand (1915). Malheureusement, l'hospice ne se visite pas le lundi.
L'hôpital du Saint-Esprit présente trois pignons avec quatre tours élancées et une grande salle d'église construite dans l'architecture gothique de brique nord-allemande.Fondé en 1227 et achevé en 1286, l'hôpital servait d'établissement médical et d'abri pour les voyageurs avant de devenir une maison de retraite pendant la Réforme.La salle de l'église contient d'importantes peintures murales du début du XIVe siècle qui documentent les récits religieux et sociaux de la Lübeck médiévale. Chaque résident de la maison de retraite occupe un espace privé de six mètres carrés, conservant l'aménagement traditionnel depuis la rénovation des années 1970. Le bâtiment entretenait sa propre brasserie pendant l'époque médiévale, produisant de la bière comme source principale de nutrition pour ses habitants.


Dans la Kunigstrasse, on remarque un immeuble superbe construit à la fin du XIXéme siècle.

Le Musée Willy Brandt retrace la vie et la carrière politique du Prix Nobel de la Paix en 1971. Depuis l'affaire Guillaume, je n'ai pas une grande considération pour Willy Brandt. L’affaire Guillaume est, sur le plan politique, l’affaire d’espionnage la plus marquante de l’Allemagne d’après-guerre. Le , Gunter Guillaume, l’un des collaborateurs les plus proches de Brandt, est démasqué en tant qu’espion de la RDA. Le chancelier endosse la responsabilité politique et démissionne de son poste le . Aujourd’hui encore, il semble que l’affaire Guillaume n’ait pas été le seul motif de cette démission dans la mesure où les informations divulguées à la RDA ne relevaient pas véritablement de la sécurité.Günter Guillaume fut démasqué en même temps que sa femme qui travaillait elle aussi pour les services de renseignement.


Nous prenons une rue à gauche qui mène à la maison de Gunter Grass qui avec son roman «Le Tambour»  a fait date dans l´histoire de la littérature. Il a reçu le prix Nobel pour l'ensemble de son œuvre. Le complexe de bâtiments comprenant deux vieilles maisons de ville rénovées dans la Glockengießerstraße est situé en dessous de l'église Sainte-Catherine. La conception a été réalisée par l'architecte de Lübeck, Thomas Schröder-Berkentien. Sur deux étroites parcelles de 50 mètres de long avec une cour médiévale se trouvent les bâtiments avant et arrière avec l'espace d'exposition proprement dit7. Dans la cour intérieure, on peut voir dans le jardin des sculptures des œuvres de Grass comme la sculpture Der Butt im Griff.

Dans cette rue, il y a une belle succession de  Giebelhaus de briques est la demeure typique des marchands, des brasseurs, des Krämer (importants marchands alliant commerce de gros et commerce de détail), et de beaucoup d’artisans aisés.

Dans cette rue, on découvre aussi les "« Gänge und Höfe » - comme on les appelle à Lübeck - sont des cours et des passages cachés un peu partout en ville et dont les origines remontent au Moyen Âge. Il en existe près de 90 à Lübeck, une telle variété est unique au monde ! Il faut souvent pousser une porte ou une grille depuis la rue principale pour y accéder et on tombe alors dans un vrai monde de poupées avec des petites maisons charmantes et fleuries, souvent pas plus hautes qu’un ou deux étages. Elles étaient en fait à l'époque médiévale des habitats collectifs de bienfaisance, financés par les notables de la ville et destinés à héberger les plus démunis, les veuves des marins ou les personnes âgées... Elles ont aujourd'hui été restaurées et offrent un cadre de promenade agréable, calme et très vert. Ces vestiges de l'époque médiévale permettent de remonter le temps et de s'imaginer la vie à l'époque de la Hanse. Ils rappellent les béguinages de Belgique et sont un des attraits indéniables de Lübeck. Amusez-vous à chercher ces petits passages à travers la ville et, surtout, osez pénétrer dans ces cours des merveilles pour un instant hors du temps. Les plus belles se trouvent dans la Glockengießerstraße,la Wahmstraße, la Dr-Julius-Leber-Straße et Engelswisch. Elles se nomment, entre autres, Hellgrüner Gang, Füchtingshof (une des plus remarquables), Glandorps Gang, Hassen-Hof ou encore Höveln Gang." Petit Futé.

Le Fuchtingshof fait face à la maison de Gunter Grass mais, pour la tranquillité des habitants, le portail est fermé de 12 à 15 heures et nous trouvons porte close. Depuis 1639, il sert de maison pour les veuves de capitaines et de marchands.Le fondateur, Johann Füchting (1571 – 1637), commerçant et conseiller municipal de Lübeck, stipulait dans son testament, entre autres, la création d'une fondation « pour le bien et le bien-être des pauvres ». Ses héritiers  exaucèrent ses vœux en achetant le terrain de la Glockengießerstrasse et en construisant le Füchtingshof, qui servait de logement gratuit aux veuves et aux orphelins. En 1648, le Füchtingshof fut mis en service.La cour a été construite et reconstruite à plusieurs reprises au cours des siècles, notamment pour tenir compte de l'évolution des besoins de vie et pour préserver la substance. Les appartements de la cour sont toujours loués à des femmes seules et nécessiteuses, le niveau des loyers étant inférieur au loyer social. Nous pouvons accéder à plusieurs "gange et hofe". Ce sont des endroits, charmants, bucoliques et romantiques qui alternent avec des maisons à pignons.


 

Nous avons la chance de pouvoir entrer dans quelques passages et arrière-cours. C'est charmant, tranquille, bucolique, écolo, coloré parfois.

Il y a aussi quelques petites rues pavées, bordées d'arbres, pas un bruit, une atmosphère de village de conte de fées avec des maisons de poupées.

Les clochers ne sont jamais très loin, une maison étroite, celle d'un marchand plus pauvre que les autres ...

Et une maison à colombage, la promenade est très romantique.

Nous traversons la vieille ville, Holtentor et retour à la gare.

Nous rentrons à Hambourg, repos à l’hôtel avant de retourner dîner au Vasco de Gama avec un excellent poulpe grillé. Demain retour en avion vers Lyon avec une escale à Munich.





 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire