mardi 21 janvier 2025

ALLEMAGNE, HAMBOURG, LA CHILEHAUS ET KONTORVIERTEL


 En quittant Speicherstadt, nous traversons ponts et canaux jusqu'à la place du Rathaus. De là, on connait le chemin pour aller à la Chilehaus. Avant de parvenir à la Chilehaus, on passe à travers  les énormes immeubles de bureaux du quartier Kontorhaus avec  leur architecture revêtue de briques du début du modernisme, et  leur unité de fonction. La Chilehaus et les immeubles Messberghof, Sprinkenhof, Mohlenhof, Montanhof, l’ancien bâtiment de la Poste situé au Niedernstrasse 10, Kontorhaus Burchardstrasse 19-21 et Miramar-Haus témoignent des concepts architecturaux et urbanistiques qui émergeaient au début du XXe siècle.

 Les effets de la croissance rapide du commerce international à la fin du XIXe siècle et dans les premières décennies du XXe siècle sont illustrés par les exemples exceptionnels de bâtiments et d’ensembles que l’on rencontre  ici et dans Speicherstadt. 

La Chilehaus ( maison du Chili) est

un exemple type d'architecture expressionniste en brique des années 1920, ce gigantesque bâtiment enjambe la rue Fischertwiete. Il est connu pour sa couronne qui rappelle la proue d'un navire et ses façades qui se rencontrent en un angle très aigu au croisement des rues de Pumpen et Niedernstraße. Dessiné par l'architecte Johann Friedrich Höger et construit entre 1922 et 1924, ce bâtiment avait été commandé par le magnat armateur Henry Brarens Sloman qui avait fait fortune avec le salpêtre du Chili, donnant ainsi son nom à la Chilehaus. Ses murs incurvés se rejoignent comme pour former la proue d’un navire et ses balcons évoquent des ponts.

Les éléments sculpturaux dans les cages d'escalier et sur les façades furent exécutés par le sculpteur Richard Kuöhl. Le coût de la construction est difficile à déterminer car le bâtiment a été construit durant la période d'hyperinflation qui frappa l'Allemagne au début des années 1920, mais les estimations donne un chiffre supérieur à 10 millions de Reichsmark. L'expressionnisme des briques, "klinkerexpressionismus" ou "backsteinexpressionismus" en allemand, est un mouvement architectural qui s'est développé principalement en Europe du Nord dans les années 1920.  Il est globalement rattaché à l'expressionnisme architectural, mais se caractérise, comme son nom l'indique, par l'emploi de briques apparentes pour la construction et la décoration.




Le bâtiment ayant été construit sur un terrain très difficile, il fut nécessaire, afin de gagner en stabilité, d'implanter des piliers en béton armé à 16 mètres de profondeur. La proximité de l'Elbe a aussi nécessité l'étanchéité des caves ; les pièces dévolues au chauffage furent conçues dans un caisson pouvant flotter à l'intérieur du bâtiment, protégeant ainsi les installations en cas d'inondation. Cette architecture est intéresante mais austère, sombre, triste, noire.

 "Vers 1925 la plupart des principales figures de l'architecture expressionniste comme Bruno Taut, Erich Mendelsohn, Walter Gropius, Mies van der Rohe ou Hans Poelzig,  comme les autres figures de l'expressionnisme en général, se tournèrent vers la Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit), une approche plus pratique et pragmatique qui rejetait l'agitation émotionnelle de l'expressionnisme. Quelques uns, comme par exemple Hans Scharoun, continuèrent à travailler en utilisant un langage expressionniste.

En 1933, après la prise du pouvoir par les Nazis en Allemagne, l'art expressionniste fut interdit car jugé dégénéré."

Nous terminons notre journée par un peu de shopping sur les bords de l'Altersee. Il semble que les manifestations provo ou gauchistes sont fréquentes à Hambourg, 3 échevelés et 4 tondus, des slogans hystériques et une musique punk, c'est pas la foule qui leur préfère quelques temples du capitalisme et les belles boutiques. Nous repassons à l’hôtel prenne un peu de repos puis nous retournons diner au central, un verre de crémant , un carpaccio, des papardelles à la viande pour moi, des cottelettes d'agneau pour Catherine, un peu trop cuite à son goût, un Nero d'Avola et un Primitivo, le tiramisu à la poire avant un verre de grippa et une nuit de profond sommeil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire