lundi 20 janvier 2025

ALLEMAGNE, HAMBOURG, SPEICHERSTADT, LES ENTREPOTS

 En quittant l'église saint Michel, nous déjeunons en vitesse dans un salon de thé avec quelques pâtisseries puis nous continuons jusqu'au Speicherstadt. Speicherstadt, c'est une petite île entourée de canaux à la hauteur de l'Elbphilharmony. Cette ile est reliée à l'Altstadt d'un coté et à Hafen city de l'autre par un tas de petits ponts. La Speicherstadt, qui s’est développée à l’origine sur un groupe d’îles étroites de l’Elbe, entre 1885 et 1927 (partiellement reconstruite de 1949 à 1967), est l’un des plus grands complexes d’entrepôts portuaires historiques unifiés au monde (300 000 m2). Il comprend quinze très grands entrepôts et six bâtiments annexes, bâtis sur un réseau de courts canaux. La "Speicherstadt", construite sur plusieurs îles reliés par des canaux, rues et 20 ponts, classée monument historique, est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 5 juillet 2015, ainsi que le "Kontorhausviertel" avec le "Chilehaus". Le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO a déclaré que cet ensemble "symbolise d'une manière unique  les conséquences de la croissance rapide du commerce international à la fin du 19ème et début du 20e siècle" .



Ce grand ensemble de 15 entrepôts sur une surface de 370 000 m² a été construit entre 1885 et 1927 en briques rouges dans un style néogothique sur des pieux en chêne, enfoncés dans le terrain sableux et est resté presque inchangé jusqu' à aujourd'hui. A l'époque, sa construction ne se faisait pas l'unanimité : plus de 25000 Hambourgeois ont dû quitter leurs habitations pour faire place aux entrepôts. La Speicherstadt était zone franche et n'est devenue un quartier de la ville qu'en 2003.

Construit pour stocker des marchandises du monde entier dans le port de Hambourg entre la vieille ville et le quartier HafenCity, les vastes volumes se prêtent aujourd'hui à toutes sortes d'usages nouveaux. Ainsi la Speicherstadt accueille de nouvelles activités comme par exemple le Miniatur-Wunderland ou le Hamburg Dungeon. Je remarque que beaucoup d’entrepôts  sont occupés aujourd'hui, par des entreprises qui exportent les tapis persans.
Au nord de la Speicherstadt, de nouvelles constructions à l'architecture moderne et surprenante, comme la philharmonie d'Elbe (Elbphilharmonie)  rendent
le quartier encore plus attractif.



Nous passons un long moment à l'Hafencity Infocenter pour voir les maquettes et les vidéo qui présentent le projet en cours de réalisation de Hafen city.

HafenCity est une nouvelle zone de réhabilitation urbaine d’un espace portuaire intra-urbain agrandi à partir de 1862, devenu inadapté à la fin du XXe siècle aux nouvelles contraintes du trafic maritime. Très proche du centre-ville, à 800 m de l’hôtel de ville, HafenCity s’étend sur 157 ha le long de la branche nord de l’Elbe. La cité-Etat hanséatique de Hamburg a transformé en moins de trente ans cette ancienne zone d’activité avec ses bassins, ses entrepôts, ses systèmes de transport, ses centrales électriques en un nouveau éco-centre-ville, caractérisé par un haut degré de mixité et d’intégration développé autour de quatre fonctions : logements, bureaux, culture et consommation. La mixité économique et sociale a été prévue aussi bien horizontale que verticale : on trouve côte à côte des logements de type différent mais aussi un même immeuble peut abriter, sur des étages différents, des logements, bureaux ou activités culturelles.

Il s’agit d’un véritable défi : celui de transformer ces friches industrielles pour étendre la ville avec des constructions durables à haute qualité environnementale tout en maintenant l’ambiance maritime du lieu et en anticipant les contraintes liées à la remontée des eaux due au réchauffement climatique. Cette ville sur l’eau, verte et sociale, permet de préserver l’attractivité de Hambourg, 3e port européen, en augmentant la taille du centre-ville de 40% par la création de bureaux et lieux de travail pour 45 000 emplois essentiellement dans le commerce, la culture, les loisirs et le tourisme ainsi que 7500 appartements, majoritairement de petites et moyennes tailles, pour environ 15 000 résidents.

 En « rouvrant la ville sur l’Elbe, dont elle a longtemps été séparée par le port, HafenCity doit faire revenir la population dans le centre-ville et régénérer, par contagion, la partie historique » explique Jürgen Bruns-Berensteig, PDG de HafenCity Hamburg GmbH. La qualité de vie est assurée par la création de nouveaux espaces avec des équipements sportifs, éducatifs, scientifiques et culturels mais aussi par l’ouverture de crèches, de cabinets médicaux. Des promenades, des places, des terrasses, des cafés, des hôtels concourent à l’agrément du lieu. La Elbphilharmonie est emblématique de ce projet innovant. Tout à l'opposé de la Philharmonie, un immense immeuble aux lignes futuristes sera un lieu d’habitation de grande hauteur, en raison de sa situation particulière en entrée de ville. Ce quartier appelé Elbbrückenzentrum est desservi par des voies rapides et par une liaison directe au centre-ville. Nous allons maintenant de coté de Chilehaus et de son quartier également inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire