Certains peuvent penser que c'est ringard de visiter une ville en descendant le fleuve qui la traverse ou en suivant les canaux. Je trouve personnellement que c'est une façon de flâner
à une vitesse réduite et d'avoir une vision d'ensemble de l'architecture. C'est ce que nous avons déjà fait à Paris, à Bruges, Amsterdam, Chicago, Londres, Venise bien sur, Padoue, les Cinque Terre, de Mandalay à Bagan, Bangkok, Saint Petersburg ou Budapest et chaque fois, la vision de la ville ou du pays est surprenante et séduit. Le bateau va suivre la Yamanote sur plusieurs stations jusqu'à Tsukishima où elle se déverse dans la baie de Tokyo avant d'arriver sur Odaiba où nous reprendrons le monorail. A Asakusa, la jetée se trouve à 2 minutes à pied de la station de métro. Il faut d'abord, aller au petit bâtiment sur les quais où sont vendus les billets du bateau bus.
Depuis la jetée, on a une vue superbe sur le Tokyo Sky Tree qu'on pourra suivre un bon moment au début de la croisière d'une heure.
On croise un peU plus loin le premier bâtiment emblématique.
Le bâtiment du siège du groupe Asahi se démarque du reste de l'arrondissement de Sumida. L'extérieur de ce bâtiment est de couleur ambrée, semblant parfois doré, avec un sommet de couleur blanche ressemblant à une chope remplie de bière, le produit phare du groupe Asahi.
Philippe Stark est l'auteur de cette monumentale sculpture dorée pour les bières Asahi.
Les tokyoïtes l’appellent « la crotte ». J'aurais plutôt pensé à une flammèche ambrée.

Le Yomiuri Shimbun Building est un gratte-ciel de 200 mètres pour 33 étages construit en 2013 à Tokyo au Japon dans le district d'Ōtemachi.
C'est le siège du journal Yomiuri shinbun, un quotidien détenu par le
Yomiuri Group, l'un des plus grands groupes de presse du Japon.
Le fleuve Sumida s’étire sur vingt-sept kilomètres. Il y a vingt-six ponts sur ce fleuve, soit presque un pont par kilomètre.
Situé
dans le quartier Chuo de Tokyo, le pont Chuo Onashi se trouve à quelques pas de la
station Monzen-Nakacho de la ligne Tozai, traversant Eitai-Dori. La
construction du pont a été achevée le 26 août 1993, soit le jour même où
l'emblématique Rainbow Bridge
d'Odaiba était achevé. Le pont a été conçu par une entreprise de design
française et le maire de Paris de l'époque, Jacques Chirac, a offert la
statue Messager
du sculpteur Ossip Zadkine à la ville de Tokyo. La statue Messenger,
conçue en 1937, est installée face au fleuve et est visible depuis les
bateaux qui passent sous le pont.
La Saint Luke's Tower est un gratte ciel spectaculaire de Tokyo dans le quartier de Tsukiji qui mesure 220,6 m pour 47 étages.Nous sommes encore sur la Sumida mais nous allons bientôt entreR dans la baie. Nous apercevons le Kachidoki Bridge.
En nous retournant, nous pouvons le voir sur toute la largeur du fleuve.
La Century Park Tower est un gratte-ciel construit de 1995 à 1999. Il mesure 180 mètres de hauteur et abrite des logements. Il fait partie du complexe River City 21 qui comprend 7 autres gratte-ciel dont la Skylight Tower.
Au pied de ce grand complexe immobilier, on peut apercevoir un petit phare, le Tsukuda construit en 1866 pour diriger les bateaux.

Nous croisons au large des nombreuses îles qui
occupent la baie de Tokyo, toujours de spectaculaires buildings.
Le soleil commence à se coucher en face d'Odaiba.
Kenzo Tange : Fuji TV. A Odaiba, un batiment iconique de Kenzo Tange. Il est reconnaissable notamment à sa sphère aérienne qui abrite un observatoire donnant sur la baie de la capitale.
On doit le bâtiment à l'architecte et urbaniste Kenzo Tange (1913-2005), également créateur de la fameuse mairie de Tokyo à Shinjuku et du du Mémorial pour la Paix à Hiroshima.
Avant l'achèvement en 1996, il aura fallu six années de labeur
réparties équitablement entre conception et construction, ainsi qu'un budget total de 185 milliards de yens dont plus des deux tiers pour la seule
construction. Le building, d'une hauteur de 123 mètres avec près de
143.000m² de superficie au sol, est évidemment résistant aux séismes.

A Odaiba, on pourrait penser être à New York avec la réplique au septième de la statue de la Liberté de Bartholdi. Elle fut originellement érigée en 1998 comme hommage temporaire aux relations franco-japonaises, mais la statue était si populaire qu'elle devint une attraction permanente en 2000. Le plus intéressant au sujet de la statue de la liberté d'Odaiba est qu'elle n'est pas la seule au Japon, elle a également des sœurs à Shimoda et Osaka. Nous retournons à Ginza par le monorail dont la gare est située à 2 minutes du port.
L'architecture mérite qu'on s'y attarde comme cette immeuble , assez banal en journée, mais qui se colore la nuit.
Le bâtiment de l’horloge de Ginza est un symbole emblématique du
quartier. Il a été construit en 1872 et a été le premier bâtiment public
en briques de Tokyo. La tour Pias est tout aussi remarquable comme le magasin Mitsukoshi. Ginza c'est le modernisme mais aussi la tradition avec cet extraordinaire tailleur de Kimono dont nous apprécierons, demain, les plus belles créations pour les mariages au temple Meiji.
Pour conclure cette superbe journée, nous décidons de dîner dans ce grand ensemble de restaurants à l'angle de la gare de Shinjuku. A fuir absolument, passe pour les tempuras de crevettes, chères mais excellentes, mais Cathy n'a toujours pas digéré la salade César, de la laitue, des croûtons mais pas de poulet et un prix qui met le croûton au prix du caviar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire