vendredi 3 mai 2024

JAPON, TOKYO, ASAKUSA ET LE TEMPLE SENSO-JI


 Après cette succulente dégustation de boeuf Wagyu, nous reprenons le métro jusqu'à Asakusa en changeant à Ueno. En sortant du métro, sur notre droite, de l'autre coté de la rivière Samida, on admire la Tokyo Sky Tree. La Tokyo SkyTree est une tour  de diffusion numérique, inaugurée en 2012 dans le quartier de Sumida aux abords d'Asakusa, au nord-est de la capitale. Elle est l'une des plus hautes du monde, avec un point culminant à 634 mètres avec 2 observatoires.  


Asakusa, le quartier autour du temple Sensoji avec Kaminarimon, sa fameuse « porte du tonnerre » et sa rue commerçante Nakamise, est entouré de cours d’eau et baigne dans les traditions. Aujourd'hui c'est samedi et les élégantes revêtent leur plus beau kimono pour venir se recueillir et se faire admirer au temple de Sensoji.

On passe par une longue allée marchande,  Nakamise-dori qui mèneà la majestueuse porte du Senso Ji bâtiment principal du temple. 90 magasins se succèdent sur 250 mètres qui proposent de la nourriture et beaucoup d'objets kitsch des statue de chat, des lampion rouge et des épée jouet.



C'est un peu difficile de savoir si le kimono est porté par des touristes qui le portent le temps de la location ou par des japonaises dont c'est le kimono traditionnel. Le kimono pour femme est le costume traditionnel japonais par excellence. Ce vêtement japonais est composé d'un grand tissu décoré avec des motifs japonais traditionnels qui se ferme devant en croisant le côté gauche sur le côté droit et tient en place grâce à une large ceinture, l'obi. Les manches sont très larges et longues, pouvant même atteindre le sol dans certains cas. Les chaussures portées avec ce vêtement traditionnel sont souvent des geta, sortes de sandales de bois, avec des chaussettes japonaises tabi qui séparent le gros orteil du reste des orteils.

Au Japon, les longs kimonos pour femme sont des vêtements traditionnels portés lors d'événements spéciaux comme la cérémonie du thé ou les cérémonies de mariages. En été, le kimono est généralement remplacé par le yukata, un kimono en coton plus léger et confortable. 

Pour les amoureux de la culture japonaise, le kimono long ou kimono robe sera toujours tendance et idéal pour les grandes occasions comme une fête ou un mariage. Même si le vêtement est rectiligne, la ceinture obi, une ceinture large, marque la taille pour souligner les courbes de votre silhouette et les manches longues apportent de la légèreté au kimono. Le temple Senso-Ji est dédié à la déesse Kannon. Kannon, une boddhisattva (être qui a atteint l’état d’éveil mais qui a choisi de mettre en sursis son statut de bouddha), est très populaire au Japon car elle incarne la compassion. Si à la base, Kannon (dont le nom originel est Guanyin, Kannon étant la version japonaise) est de sexe masculin, ce boddhisattva est vénéré sous sa forme féminine au Japon et en Chine.Le temple est très populaire auprès des tokyoïtes qui accordent une grande importance à Kannon. Le Senso-ji en lui-même est imposant puisqu’il est érigé au centre d’un complexe bouddhique dont l’enceinte englobe des rues entières du quartier d’Asakusa.  Le temple est propriétaire des boutiques des rues adjacentes et pratique des prix de location assez prohibitifs.

Une chose me frappe au Japon c'est la faible présence des moines bouddhistes: ils sont omniprésents en Birmanie, au Laos, au Tibet, en Inde, au Bhoutan et, ici, il est assez rare d'en croiser.


  Il est assez difficile de s'approcher du sanctuaire tant la foule est dense. Pour les kimonos, on assiste à un véritable défilé de mode. L’entrée du sanctuaire est constituée d’un impressionnant portail,  la Kaminarimon("Porte du tonnerre"), auquel est suspendue la lanterne de papier rouge la plus grande du Japon, qui pèse  700 kg. Cette grande porte, installée sur l'avenue principale du quartier d'Asakusa, marque l'entrée du sanctuaire.
Le hondô (bâtiment principal) se laisse ensuite découvrir, rutilant, et précédé d'un grand encensoir, le jokoro. Les fidèles ont pour habitude de se "baigner" dans la fumée d'encens, censée posséder un pouvoir thérapeutique, les fidèles brassent la fumée pour l'attirer sur eux et s'en imprégner.  Il y a aussi, un bassin d’eau, le chôzuya. Avec la main droite, on remplit  la  grosse cuillère  d’eau et ainsi on rinces d’abord la main gauche, puis la droite et pour finir la bouche  et on recrache l’eau en dehors du bassin et discrètement)pour se laver des impuretés et de vous présenter aux kami.

Derrière le Temple Senso-ji se dresse une majestueuse pagode de cinq étages consacrée aussi à Kannon Bosatsu. Cette pagode a été construite en 942, avec la salle principale du temple Senso-ji. Tout comme les autres bâtiments du voisinage, la pagode a été détruite par un incendie plusieurs fois et reconstruite.  En 1911, elle a été déclarée héritage national. La pagode actuelle a été reconstruite en 1973 et mesure 53 mètres de hauteur.


Je continue ma revue des costumes de cérémonie, l'élégance n'a pas d'age.



Un spectacle un peu choquant ces hommes jeunes mais parfois beaucoup moins qui tirent les pousse-pousses en courant.


Dans la rue qui nous mène à la rivière Sumida, on suit 2 superbes kimonos.


 


En arrivant à l'embarcadère, on croise des tenues beaucoup plus kitsch. La suite sur le bateau qui mène d'Akasusa à la baie de Tokyo.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire