L'étoile brille depuis 20 ans chez Jean Claude Leclerc. En 1998, Alain Clavé est un homme heureux. Il vient de retrouver son étoile au guide Michelin, précieux macaron gagné en 1990 et perdu l'année suivante. En 1998, le chef du restaurant Alain Clavé, est déjà Jean Claude Leclerc dont le talent a permis la reconquête. Angélique et Jean Claude Leclerc deviennent propriétaire du restaurant en 2000, et bien que le chef reste aux fourneaux, le guide Rouge a l'élégance de lui enlever l'étoile conquise en attendant qu'il fasse ses preuves. L'étoile revient en 2004 et n'a plus quitté le firmament du restaurant Jean Claude Leclerc. Pour célébrer 20 ans d'étoile, le chef propose en ce printemps 2024, le menu 20 ans d'étoile. C'est le prétexte que j'ai choisi pour réserver une table ce soir. En fait, nous choisirons plutôt le menu Épicurien car la faim nous tenaille ce soir après un menu frugal à midi. 20 ans étoilé, cela montre que, au fil des saisons, la maison a su préserver une qualité constante et que le talent du chef n'a jamais été remis en question. Cette longévité interroge sur des étoiles qui risquent d’être filantes, obtenues on ne sait trop comment. Celle de Chatelguyon nous avait, le mois dernier, laissés sans voix. Une cuisine vaguement japonisante, des influences asiatiques mal maîtrisées pour une résultat qui ne justifie en rien l'obtention du Gral. La comparaison est difficile quand on réalise que cette cuisine bégayante et approximative obtient ma meme distinction que des chefs emblématiques de la région comme Jacques Décoret, Arkadiusz Zuchmanski, Dorian Van Bronckhorst ou Jean Cleude Leclerc.
En salle, Angélique Leclerc et son fidèle maître d’hôtel Armand, le duo parfait, toujours le sourire, une ambiance chaleureuse et sereine. Pour accompagner notre repas, un Menetou Salon blanc, un clin d’œil, Jean Claude Leclerc, l'homonyme du chef puis "Le temps est venu"2022 ,de Stéphane Ogier, un vin qui offre une expression fruitée remarquable, mettant en avant des arômes séduisants de fruits rouges et noirs tels que la cerise et la mûre. En bouche, il se distingue par sa puissance et son équilibre, suivis d'une finale épicée et fraîche.
Les amuse-bouche arrivent, un velouté de haricots coco avec de l'huile d'olive, un croustillant de langoustine, un délicate tarte au tarama et un coussinet à la melanosporum.
Ensuite, un petite assiette avec la peche du jour, une petite tuile à l'encre de seiche, et de petites taches de condiments bouillabaisse et orange.
Le Ménetou Salon est un vin sec et fruité avec des arômes d'agrumes et de fleurs révélant une bouche ronde, pleine et de belle longueur.
La première entrée est un hommage à notre salmonidé des lacs de montagne, l'ombre chevalier servi avec les légumes de printemps, le safran et les citrons confits qui donne une assiette très colorée, style gargouillou de Michel Bras.
Ensuite, vient la crevette Obsiblue.
Son secret ? Sa texture, ferme et fondante, et son goût sucré légèrement iodé. Elle milite pour la préservation de son environnement, un lagon paradisiaque, à l’autre bout du monde, le plus grand lagon du monde, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Elle confie sa vie à une quinzaine de cultivateurs jaloux de sa pureté. Quelques centaines de kilos par an, tirés d’une seule récolte, lorsqu’elle atteint sa juste maturité.
Elle, c’est Obsiblue, la gambas bleue de Nouvelle-Calédonie."
Jean Claude Leclerc la présente sous son meilleur jour, libre de son corset, elle est accompagnée d'un bouillon parfumé, de champignons, j'ai identifié des verpes de Bohème et de jeunes pousses. Le bouillon est délicieux et la chair du crustacé délicate.
Puis vient la Barbue, un délicieux poisson plat de nos cotes, proche du turbot, elle est accompagnée de Carottes, gingembre et soja et sa cuisson est parfaite.
Le veau arrive ensuite, rosé, avec ses raviolis truffés à la melano, parmesan et petites pointes d'asperges vertes présenté dans une très belle assiette que nous avions déjà vue ici et que Catherine aimerait possèder.
Le plateau de fromages est très beau, les pruneaux farcis au bleu, un beau Salers, un saint Nectaire Crémeux, un délicieux bleu d'Auvergne qui évoque le bleu de Trizac qui a aujourd'hui disparu et qui était la vedette du plateau d'Alain Clavé.
Le pré-dessert est une boule de fromage blanc avec une fraîcheur myrtille, quelques fruit et le sorbet de myrtilles sauvages. Catherine choisit l'interprétation par Jean Claude Leclerc de la Foret Noire,griotte, chocolat, creme stracciatella . Elle adore alors que les Foret ne sont pas sa tasse de thé. J'opte , pour ma part, pour la brochette de fruit exotiques, riz au lait, fraîcheur passion.
Pour finir, les mignardises et douceurs, ananas séché, financier, tarte fine au chocolat et tuiles. Jean Claude Leclerc, toujours égal à lui meme, talent, qualité de l'accueil. Un plaisir chaque fois renouvelé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire