lundi 20 novembre 2023

VIETNAM, L'ILE DE CAT BA, VIET HAI EN VÈLO, LA BAIE DE LAN HA

 Quand j'ouvre les yeux, le jour se lève à peine, l'équipage prépare le petit déjeuner. Le bateau de croisière se réveille aussi.

Je vais sur le pont inférieur. Quelques grosses médusent nagent entre 2 eaux, orange fluorescent.


 Nous prenons le petit déjeuner, un pho pour Philippe et moi avec pas mal d'épices, plus traditionnel et occidental pour les dames.


Les pêcheurs sont déjà à l’œuvre. Nous accostons à l'embarcadère de Viet Hai où nous attendent des vélos. Le grand cuisinier sympa va nous servir de guide.

Le village de Viet Hai est un petit village isolé situé au cœur du parc national de Cat Ba, accessible uniquement en bateau ou en randonnée. Il offre un aperçu unique de la vie rurale traditionnelle au Vietnam, avec des maisons en bambou et des toits de chaume, entourés de verdure luxuriante et de montagnes.

Nous prenons les vélos et nous devons rouler pendant 5 kilomètres pour atteindre le village. Au début, il nous faut passer sous un tunnel naturel, pas éclairé qui mesure une cinquantaine de mètres. En y pénétrant, on distingue vaguement la sortie. On doit ensuite faire une petite montée puis une descente suit,3 kilomètres de plat au milieu des champs où paissent quelques vaches efflanquées et on arrive au village. Aujourd'hui c'est un village que les routards adorent et beaucoup d'habitants ont créé des petites épiceries, des cafés, des restaurants où des poissons voraces se nourrissent des cors, des durillons et des peaux mortes des touristes qui éclusent une bière pendant que de micro piranhas se gavent de leurs peaux mortes.


Notre cuisinier qui nous guide nois propose de poser les vélos et d'aller visiter un endroit qu'il aime bien. Nous marchons sur un chemin de terre qui traverse la foret. On observe quelques belles fleurs, des papillons avant de déboucher sur une clairière et des près.

Nous arrivons devant la porte d'un domaine. L’architecture est caractéristique de la colonisation française. La propriété semble être dans l'état où le colon français l'a laissée quand il a du partir.

Le domaine semble occupé par une famille qui propose des chambres d’hôtes. Un couple de baba cools prend le petit déjeuner sur la terrasse. Le gardien nous ouvre une maison. C'est une sorte de maison de la Belle au Bois Dormant. des vieux livres, de la poussière, on s'attendrait à trouver un lit défait.


 Le domaine comporte plusieurs bâtiments, il y règne une atmosphère étrange de mystère et de nostalgie. Qui a vécu ici ? j'ai cherché sur le net. J'imagine une belle dame en blanc, 2 ou 3 enfants qui courent autour de la maison, le colon qui boit trop de whisky, la malaria, la dengue,l'opium, le Vietminh, il faut se méfier des ouvriers agricoles, renvoyer la famille en métropole avant que la révolution n'éclate. Revenir au pays quand Dien Bien Phu tombe...le vieux meuble poussiéreux est resté dans l'état, longtemps que les livres n'ont pas été feuilletés.


 L'endroit est mélancolique, ça doit être oppressant de passer la nuit ici, au milieu de la jungle, des reptiles, des singes, des bruits étranges et le mystère de ces gens qui ont vécut ici , qui peut être y sont morts, assassinés dans leur sommeil.

Retour au vélos à travers la foret. 

Le village est au milieu d'un cirque. la route passe sous un tunnel de verdure.

On longe ensuite un lac intérieur, on traverse le tunnel très sombre et on arrive à l'embarcadère où nous attend la jonque pour une longue journée de navigation et de farniente entre les ilots.


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire