jeudi 9 novembre 2023

VIETNAM, LE LAC BA BE, LAC DES FÈES, ILE DE LA VEUVE, RETOUR à HANOI


 Nous sommes revenu sur le lac Ba Be. Nous devons faire 2 escales, la première à "l'étang des fées" et ensuite sur l'ile de la Veuve, 2 lieux auxquels des légendes romantiques sont associées.

Le temps s'est beaucoup amélioré, le soleil cogne et c'est très agréable après 10 jours de grisaille. premier arrêt à l'étang des fées. On accoste à l'embarcadère.
Quand on pose le pied sur la terre ferme, on est surpris par une nuée de papillons qui vollètent et folâtrent au milieu des feuilles mortes. On doit monter un long escalier bordé de stands de nourriture et de souvenirs. Les touristes ne sont pas légion et nous sommes assaillis, sollicités. Tout le monde veut nous faire goûter mais ce n'est pas très propre. Il y a beaucoup de poissons séchés et de petites crevettes roses.

Les agences de voyage vendent l'étang comme une perle rare, sertie au milieu de la foret. "Ao Tien",  "l'étang aux fées" serait sublime si l'eau était claire mais la surprise est désagréable de découvrit une eau jaunâtre et trouble avec des rives que les familles qui pique-niquent ont laissé dans un état de saleté regrettable.

 L'étang est entouré par de vastes forets primaires qui courts sur les pitons karstiques et couvre 3 hectares. Si le lieu avait gardé sa pureté naturelle, ce serait un endroit magique plein de romantisme et de mystère. Les Tay qui habitent la région rapportent une légende charmante. Il y a bien longtemps, il était une fois un bûcheron qui était un homme bon mais qui était très pauvre. Il était si pauvre qu'aucune des filles de la région ne voulait devenir sa femme. Un jour, alors qu'il coupait des arbres dans la forêt, il vit un petit cerf affolé traqué par un chasseur. Le cerf se réfugia près du gentil bucheron qui le cacha dans un gros tas de bois. Pour remercier son sauveur, le cerf lui confia un secret. "Tous les soirs, des fées descendent sur les berges de l' étang et se baignent se baigner après avoir joué aux échecs sur les rochers plats" . Il  conseilla au jeune homme de se cacher dans les fourrés près de l'étang pour admirer ces belles créatures. La nuit suivante, le bûcheron se cacha et, en effet, les fées apparurent rieuses et innocentes,  après leur partie d'échec, elles se déshabillérent et, "dans l'eau de la claire fontaine, elles se baignèrent toutes nues". Le bûcheron était ébloui par tant de grace et  de beauté, surtout par la plus jeune des fées. Son rire était si pur que le garçon tomba profondément amoureux d'elle. Sans attendre" qu'une saute de vent soudaine jeta ses habits dans les nues" , il cacha ses vêtements dans un buisson à proximité et attendit que les fées sortent de l'eau et s'envolent. Lorsque les fées revinrent sur le rivage, elles remirent leurs vêtements et volèrent vers le ciel, seule la plus jeune fut retardée car elle cherchait ses vêtements. Après quelques minutes, le bûcheron rassembla assez de courage pour sortir du bois et se présenter à la fée. Il offrit sa veste pour la couvrir et la ramena chez lui pour lui donner plus de vêtements.



La jeune fée trouva cet homme si doux qu'elle lui fit instantanément confiance et le suivit à la maison. Elle était émerveillée par son mode de vie simple et au fil de la soirée, elle ne voulait plus partir. Encouragé par sa curiosité et son sourire, le bûcheron lui demanda de rester pour toujours avec lui et de devenir sa femme. Elle accepta avec plaisir et le lendemain, le jeune couple se maria!

Nous sommes déçu par ce que les hommes ont fait de l'étang au fées et nous retournons au bateau. A coté du notre, une barque est occupé par une grande famille de vietnamiens qui ont une sono de dingue et organisent un karaoké. Nous remontons plus loin dans le lac de Bac Be jusqu'à l’île de la Veuve.


 Nous accostons à l'embarcadère de l’île de la Veuve, les memes stands qu'à l'étang des fées. Un long escalier et sur le sommet un temple.

Cette île aussi a sa légende. L'histoire se passe il y a très longtemps: les habitants de la région organisaient chaque année une fête Bouddhique.  Les Gens venait de très loin et un jour, une vieille lépreuse voulut prendre part à la fête, ses vêtements étaient loqueteux, son corps malodorant, et tout le monde la repoussait. La misérable femme frappa à toutes les portes dans le village pour mendier. Par peur de la terrible maladie, personne ne lui ouvrit sa porte. Une bonne veuve et son fils lui offrirent la table et le couvert. À minuit, tout à coup, la veuve et son fils furent réveillés par un bruit terrifiant. La lépreuse avait disparu mais un dragon occupait la cuisine. Le lendemain matin, la vieille leur déclara : « Je ne suis pas humain. Je suis un dragon. Je suis une mendiante déguisée pour observer la charité du peuple. Tout le monde m’a repoussée, sauf votre fils et vous.  Bouddha punira tous les autres en déclenchant un déluge. "Quand l’eau commencera à monter, escaladez la montagne". La mendiante remit à la veuve un grain de riz non décortiqué et une poignée de cendres en lui demandant de les éparpiller autour de sa maison, en cas d’inondation, et de décortiquer le grain de paddy en retenant la graine. C’étaient deux précautions pour sauver leurs vies. Après la vieille disparu. Au cours de la journée suivante, alors que les gens se bousculaient à la fête bouddhiste dans le village, brusquement, l’eau s’est mise à monter. les gens grimpèrent sur les toits et les arbres. Mais la vallée fut inondée en quelques minutes. . La veuve et son fils  coururent vers la montagne et  jetèrent les deux écorces de riz dans l’eau. Magiquement, les écorces se transformèrent en grand bateau. La veuve et son enfant furent les seuls survivants  grâce à la pirogue née de la balle de riz et à leur maison entourée de cendres, devenue aujourd’hui l’île de Ba Goa (l’île de la Veuve). Le temple de An Ma est charmant et cette ile est la plus grande du lac Ba Be.


Nous retournons au village. Le minibus est là qui nous ramènent à Hanoi. Nous avons envie d'y faire du shopping et de ne plus entendre ce ricanement agaçant qui ponctue toutes les saillies du guide. Un petit arrêt pipi chez un marchand de thé qui nous fait goûter sa production qui ne correspond pas à nos goûts. Quand on arrive en ville, on franchit ce superbe pont, le fog est retombé sur la ville, brouillard de pollution? le guide dit que non, mais.  .

La pollution de l’air est devenue ces dernières années un sujet préoccupant à Hanoi, où vivent environ 7,5 millions d’habitants (recensement de 2016). L’année dernière, 123 jours avec une pollution de l’air au-delà des seuils fixés par les normes nationales ont été comptabilisés. Les constructions et la circulation sont à l’origine d’émissions atmosphériques de polluants. Mais au niveau national, ce sont les émissions de gaz issues de l’industrie énergétique qui sont les facteurs les plus importants de la pollution de l’air au Vietnam en général et à Hanoi en particulier. Plus de 60% des sources d’énergies au Vietnam proviennent du charbon ou du gaz naturel."

En arrivant à Hanoi, on fait un rapide passage devant la  rue du train. Pour en revenir à l'histoire de la rue ferroviaire de Hanoï, le chemin de fer à voie unique qui traverse les rues du vieux quartier de Hanoï existe depuis le XXe siècle, pendant la période coloniale française.

Cette voie ferrée passe au beau  milieu de la rue et traverse un quartier habité. Plus surprenant, le passage qui est entre la voie et les maisons est très étroit, peut etre moins d'un mètre.Nous y sommes passés quand nous avons pris le train de nuit qui nous conduisait à la frontière sino-vietnamienne mais la distance avec les maisons était si mince que  nous n'avons pu faire aucune photo exploitable. Le train traverse ensuite le pont Paul Doumer.
La rue du train de Hanoi part de la gare de Long Bien jusqu’à la gare centrale de Hanoi en passant par les quartiers résidentiels situés sur les rues de Phung Hung, Dien Bien Phu et Le Duan. On peut voir passer les trains  à 19H00, 19H45, 20H30 et 22H. Il y a plus de trains durant le week-end : 06H00, 09H00, 11H20, 15H20, 17H30 . Pendant notre voyage, il était impossible d'accéder à la rue pour des raisons de sécurité et un policier veillait à la stricte application de la loi en mettant des amendes. Le commerçant qui tient boutique à l'angle de la grande rue et de la voie ferrée propose aux touristes comme quelques milliers de dongs, de corrompre le garant de l'ordre pour qu'il ferme les yeux. L'état paye mal ses flics qui se démerdent pour mettre du beurre dans les épinards. C'est un exemple mais pour la fin du voyage, on aura 2 autres exemples édifiants du niveau de la corruption de l'administration communiste.  Demain dernières visites à Hanoi avant de gagner la baie d'Halong où nous avons privatisé une jonque.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire