mardi 7 novembre 2023

VIETNAM, BA BE, NAVIGATION SUR LA RIVIÈRE NANG

 La rivière Nang se jette dans le lac au niveau du village de Pac Ngoi habité par des Tay. Les Tay vivent dans les basses terres le long des rivières et des ruisseaux. Les Dao résident à mi-hauteur de la montagne, tandis que les Mong habitent les hauteurs de la montagne. Le peuple Tay est célèbre pour son chant mélodieux et pour le tinh une sorte de luth.

La rivière coule tranquillement, au niveau du village, il y a une petite plaine étroite avec quelques cultures. On croise quelques barques à moteur. Une lavandière fait la lessive dans sa tenue noire.

Le soleil a dissipé la brume, la température est très agréable et les pécheurs jettent nasses et filets. Les arbres émettent de longues racines un peu comme on le voit dans les mangroves.

On quitte le village, la rivière fait un coude puis
on avance à contre-courant entre des parois calcaires percées par des grottes que l'eau a creusé dans la roche. on observe aussi des concretions, de petites stalactites.

En arrière-plan, on aperçoit dans la brume qui revient parfois, des pitons karstiques couverts par une jungle luxuriante.


Nous naviguons maintenant dans une gorge, très près des parois abruptes, la pluie a découpé des dentelles de stalactites qui pendent dans le vide.
 





On croise une famille qui descend au village. le courant est très tranquille. On a l'impression que la rivière va s’arrêter brusquement contre la montagne qui se dresse en travers mais la grotte  Puong apparaît.

La grotte Puong, sur la commune de Cao Thuong, Ba Be, est une grotte de 300 mètres de long et de 30 mètres de haut, avec des falaises verticales et de nombreuses stalactites de formes et de couleurs différentes. Elle s'est formée lorsque la rivière Nang a traversé la montagne calcaire de Lung Nham, créant un paysage spectaculaire.
La barque pénètre dans la grotte avant d’accoster.À l'intérieur de la grotte, des stalactites aux formes étranges pendent.


Au bout de la grotte, la rivière s'ouvre sur une sorte de vallée avec sans doute des villages et des cultures et toujours ces reliefs karstiques.

Une multitude de stalactites et stalagmites de toutes formes , qui parfois se rejoignent presque, occupe l'espace.Les différentes  communautés de chauves-souris piaillent. On essaye de les repérer avec la torche de nos téléphone, elles volettent sur le plafond mais impossible de les saisir quand elles pendent au bout de leurs griffes.


Nous remontons dans la barque et rebroussons chemin en suivant  le courant.







Nous retrouvons le lac avec 2 autres arrêts au lac des Fées et à l'ile de la Veuve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire