lundi 27 novembre 2023

LYON, M RESTAURANT, BELLE CUISINE BISTRONOMIQUE, BELLE CARTE DES VINS

 Depuis quelques temps, nous devons venir toutes les 2 semaines à Lyon et nous y avons découvert notre sympathique cantine, le M Restaurant au 27 de l'avenue du Maréchal Foch dans le 6éme où j'ai fait mes Humanités au Lycée du Parc. Le M Restaurant,  est l'établissement où le Chef Mathieu Viannay a obtenu sa première étoile au Guide Michelin en 2005. En 2008, il choisi de reprendre le restaurant La Mère Brazier (pour moi, une expérience gastronomique qui m'a beaucoup déçue). En décidant de transformer son restaurant situé avenue Foch en bistrot chic, il donne naissance au M Restaurant.  Julien Gautier, ancien Chef du Léon de Lyon , prend les commandes de la cuisine du M Restaurant et  rachète l’établissement en juillet 2010. Nous y sommes venus plusieurs fois à midi et nous avons apprécié la carte qui change souvent, et qui propose une cuisine créative et rigoureuse avec souvent des clins d’œil à la cuisine lyonnaise. J'ai retenu hier après midi et la dame qui a pris ma réservation a oublié de me signaler que ce jeudi soir, le seul menu proposé est un dinner-Champagne avec dégustation des Champagne Perrier-Jouet. Quand je me rend compte du problème, je descend en parler au maître d’hôtel Emmanuel qui me propose de nous servir le menu Champagne que nous accompagnerons de vins de notre choix. Coquillages et poissons occupent une grande partie du repas, nous choisissons un vin de la Tour Saint Marin, Domaine Minchin, une Ménetou-Salon, cuvée Honorine en 2020, "un sauvignon qui révèle une belle fraîcheur s’associant des notes toastées, de fruits secs et de beurre frais en gardant une acidité rafraîchissante. Le coté salin et beurré du sauvignon s’entremêlent aux arômes de pamplemousse finissant sur un fruit explosif et croquant."Le maître d’hôtel  est un incontournable de M restaurant, il pratique un humour de bon aloi, flegme au niveau de l'humour, presque anglais

Nous commençons par un Royal de topinambour avec des champignons sauvages, il me semble y trouver des girolles, des grisets peut etre, un cèpe, pickles d'échalotes,noix, émulsion champignons et capucines.  En cuisine classique, une « Royale » est une crème moulée, employée détaillée en petits morceaux, comme une garniture de potage clair.
À base de consommé et d'œufs, d'une purée de légumes, ou de volaille également liée à l'œuf, elle est d'abord cuite au bain-marie dans des petits moules à dariole.

Viennent ensuite les  noix de Saint Jacques poêlées, céleri, noisettes, salicorne, pommes granny Smith et sauce corail. Cuisson parfaite des Saint Jacques, les salicorne craquantes, la sauce de corail est excellente.

Le poisson est un pavé de turbot, poireaux, romanesco avec une purée d'oignons et une sauce crémée. Le poisson est juste cuit et le Ménetou l'accompagne parfaitement. 

 

Le plat de viande est un tantinet canaille, une joue de veau façon blanquette, couverte d’une croûte d'herbes, sur une purée de céleri rave,  oignon grelot.

Ce plat peut surprendre dans un menu champagne, j'ai aimé la croûte d'herbes mais dans l'ensemble de la table, c'est le plat qui n'a pas recueilli tous les suffrages. Pour l'accompagner le maître d’hôtel nous a proposé une Pinot Noir d'Alsace qu'il a fait goûter à l'ensemble de la table qui n'a pas été convaincu et nous lui avons préféré un superbe Saint Joseph de Grenier. Le vin est charpenté avec une belle structure, des arômes de Syrah explosifs et une touche épicée en fin de bouche très agréable. C'est un vin qui est élevé sur la commune de Champagne en Ardèche au coeur de l’appellation Saint Joseph.

Un excellent Comté avec une pate de coing aromatisée à la vanille. 

J'ai beaucoup aimé le dessert, Poire, vanille, purée d'orange, chocolat blanc et amandes torréfiées avec un sorbet au fromage blanc au miel.

 

Nous avons passé une excellente soirée. Le cadre est raffiné et épuré et la mezzanine où l'ambiance est plus feutrée, moins bruyante permet de profiter pleinement de la conversation de la table sans être dérangé par le brouhaha ambiant.





 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire