lundi 23 octobre 2023

VIENNE, AUTRICHE, MUSÈE LEOPOLD, GERSL PEINTRE MÈCONNU


 La visite  se poursuit par les oeuvres de Richard Gersl. Richard Gerstl, né le 14 septembre 1883 à Vienne et mort le 4 novembre 1908 à Traunkirchen, est un peintre autrichien expressionniste. On ne lui connaît que 60 tableaux, dont la plupart sont exposés en Autriche.

Richard Gerstl - Autoportrait, 1906-07.

Portrait de Waldemar Unger II en 1903. homme politique autrichien.

Portrait de son père Emile.
Richard Gerstl - Portrait du Lieutenant Alois Gerstl, 1907 -

Portrait de la sœur d'Alban Berg, Smaragda, créée en 1906/07.
 

 

 

 

 

 

Richard Gerstl - Vue par-dessus une clôture de jardin, juillet-août 1907. On voit là une série de paysage à Traunsee.

Intéressé par la musique et la philosophie, il est en contact avec gGustav Malher , et entretient, à partir de 1906, une grande amitié avec Anold Schonberg, qu'il pousse à se mettre à la peinture. Schönberg aime le modernisme radical de Gerstl et l'introduit dans son cercle5. Dans le même temps, celui-ci a une relation amoureuse avec la femme de son ami, Mathilde Schönberg, sœur d'Alexander von Zelinski. Cette relation a une grande influence sur sa peinture qui devient moins précise et plus abstraite. Après que Schönberg a découvert la relation adultérine durant l'été 1908, Gerstl menace de se donner la mort et le couple Schönberg décide de rester ensemble pour préserver l'équilibre de leurs enfants. Gersl passe l'été chez les Schonberg à Gmunden au bord du Traunsee.

 Le tableau à droite est peint au bord du Donaukanal à Vienne. 


Richard Gerstl 1883-1908 Wien intérieur avec chaise  Thonet  1908 Wien

Le portrait de Mathilde en 1908; Elle semble revêche. c'est pour Richard, la femme de sa mort.
 


 

 

 

 

A gauche, le portrait d'Arnold Schonberf et à droite; Mathilde au jardin.

Pendant les vacances de 1908 ,Schonberg compose une œuvre importante, son op. 10, deuxième quatuor à cordes, qu'il  termine vers les premières semaines d'août. A ce moment,  Gerstl, a un comportement bizarre, maniaco-dépressif et peint une série de portraits sauvages,  presque abstraits de l'entourage   de Schonberg. C'est maintenant que Schonberg, peut-être s'inspirant de l'approche expressionniste de Gerstl, a écrit le quatrième et dernier mouvement. Le mouvement est important, car c'est en composant cela que Schonberg est devenu le premier à faire le saut de l'atonalité dans une composition majeure.

Trois semaines plus tard, le 26 août, Mathilde et Gerstl sont découverts dans une position compromettante. Les deux amants  fuient, d'abord dans un hôtel à Gmunden, puis à une pension dans la banlieue nord de Vienne. Ils restent ensemble pendant trois jours et trois nuits puis Matilde rentre au  domicile conjugal. Sa liaison avec Gerstl,  semble se poursuivre jusqu'à ce qu'elle rompe. Gerstl, désormais exclu du cercle de Schonberg et quitté par son amante, se pendt devant son miroir , entouré de ses toiles dans son nouvel atelier. Il n'a que 25 ans.

 

Autoportrait nu avec palette. Les provocations de Richard Gerstl avec son autoportrait (premier nu masculin de l’art autrichien célébrant la puissance du sexe fort).

Femme assise dans un chemisier vert 1908 Richard Gerstl.

La découverte de ce peintre nous a beaucoup impressionné comme l'histoire tragique de sa liaison avec Mathilde. Il semble que les peintres viennois de cette époque étaient attirés par les épouses de musiciens. Kokoschka-Alma, Gersl-Mathilde.

 


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire