Nous avons choisi l'Apicius pour célébrer l'anniversaire d’Éliane ce jeudi soir. La ville est en fete, c'est la soirée des étudiants et les terrasses sont noires de monde. Nous sommes reçus par Marguerite, un nouvelle équipe en salle et Arkadiucz vient nous saluer. Pour commencer dignement, une coupe de champagne rosé dont je n'ai pas noté la provenance mais qui est excellent.
Les amuses-bouche arrivent avec un délicieux artichaut en barigoule, un pâté en croûte veau et volaille auvergnates et un blinis avec des algues et des olives Taggiasca. Sur l'une des bouchées, des petits œufs jaunes de poissons volants.Ensuite, c'est une sorte de nem au bœuf de l'Aubrac et légumes.
Une attention d'Arkadiucz : La crevette au sésame, potimarron et sauce homardine et une petite cuillère de Pressé de crevette, algues wakamé.
Le repas Apostrophe est un menu surpris qui varie en fonction du marché et de l'humeur primesautière et vagabonde d'Arkadiucz, mais, le connaissant, je pense que la mer va tenir une place importante dans le festin de ce soir. Je choisis donc un Sancerre blanc, Harmonie d'un viticulteur prédestiné Vincent Pinard. Certains en parlent beaucoup mieux que moi: "Une folie parmi les grandeurs : la cuvée Harmonie. Cathédrale de tension
dans sa jeunesse, elle s'élargit avec le temps, envoûtante soierie des
indes aux effluves safranées.
Le repas commence par un tartare de crevettes
Cappuccino avec ses artichauts barigoule et crevettes,sauce homardine, crème montée safranée. Ce plat s'accorde parfaitement avec la cuvée Harmonie et ses effluves safranées.
Le homard est souvent en vedette à cette table. Ce soir, c'est La Raviole Ouverte de Homard poché au beurre de homard, cèpes de Lozère légèrement crémée et pousses tahoon. Le tahoon une
plante comestible qui nous vient de l'Himalaya. Les graines ont un très fort goût de noix que l’on
retrouve dans les jeunes plantules de Tahoon . Ce parfum reste
présent pendant un long moment en bouche. Le remarquable goût de noix du
Tahoon le rend remarquable et adéquat dans différents plats. Le gout des feuilles est un gout de champignons qui se marie parfaitement aux cèpes.
La viande est un Veau fermière d’Auvergne accompagné d'une purée de panais, sauce Albufera avec duxelles de girolles et chanterelles grises. Le veau est parfaitement rosé. La sauce Albufera est un classique d'Arkadiucz, C'est d'après Escoffier une « sauce blonde dite allemande,additionnée de 5 à 6 cuillerées de glace de viande par litre de sauce, et autant de crème fraîche. »
Nous prenons un verre de vin de Sicile, un mélange de Nero D'Avola et de syrah du domaine du conte de Campiano. Cet assemblage de Nero d’Avola et de Syrah, typiquement italien, donne
un vin sicilien riche et puissant. Les tannins sont fondus et
équilibrés. On retrouve des arômes de fruits noirs et rouges et quelques
notes boisées qui en font un vrai délice.
Le pré-dessert est très italiénisant. Une meringue de truffe mélano, plantée dans une glace à la truffe blanche d'Alba sur un nuage de l'huile d'olive d'Eric Martin. Comme tous les champignons que travaille Arkadiucz, je suis fan.
Le dessert est moins extraordinaire à mon gout. déclinaison autour de la poire avec un
crémeux de poire, chantilly et poires rôtis
sorbet poire et coulis, agastache. L'agastache
a un parfum d'anis lui vaut d'ailleurs le surnom d'hysope anisée.
Pour finir, quelques mignardises.
***
***
Mignardises
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire