Ce vendredi, visite du musée Leopold le matin, nous y allons à pied. Le quartier des musées est un endroit branché de Vienne. Le MuseumsQuartier Wien (MQ) compte parmi les
plus grands centres culturels au monde. Dans les anciennes écuries de la
Cour impériale, en bordure du centre-ville, vous trouverez sur 60 000
m2 des établissements d’arts les plus divers, des restaurants, des cafés
et des boutiques dans une ambiance postmoderne mêlant architecture
baroque et architecture moderne. Le quartier des musées se situé à Neubau, de l'autre côté du Ring, en face de la place Marie Thérèse et des musées des Beaux Arts et d'histoire naturelle. Le Musée Leopold et son exposition permanente ouvrent une fenêtre
passionnante sur Vienne au tournant des années 1900 et sur la naissance
de l’Art nouveau. Le musée se présente comme un cube compact mesurant 40 x 46 x 24 mètres et habillé de calcaire blanc. La coque en pierre solide avec une surface
délicate et précieusement traitée est brisée par des ouvertures
modulaires dans la façade et le toit. Laurids et Manfred
Ortner, les architectes, ont conçu une terrasse et un pavillon ne servant apparemment à
rien d'autre que de jouir d'une vue stupéfiante sur la ville des
Habsbourg. Le Musée Leopold présente des centaines de chefs-d'œuvre de l'art moderne
autrichien, réunis par le docteur Rudolf Leopold, un amoureux passionné
des arts.
Le premier tableau qui nous accueille, me surprend, c'est une étude de jeune fille d'Hanna de...Gustav Klimt en 1883. Il peint, alors, des portraits
un style académique avec une grande précision.
27.6 x 42.4 cm. C'est un dessin préparatoire de Klimt pour la fresque la mort de Romeo et Juliette qui orne le Burgtheater.Portrait d'un Vieil Homme de Profil. Klimt 1896.
Ce portrait de l'Homme Aveugle date de 1998. Ces premières œuvres de Klimt révèlent son processus de développement vers ses œuvres ultérieures.
Schubert au piano. Klimt était un grand mélomane, et aimait particulièrement l’univers de Franz Schubert. Il apprécie particulièrement les lieder de Franz Schubert.
"En 1893, Klimt reçoit une nouvelle commande : la décoration du salon de musique du Palais Dumba. Il est chargé de l’aménagement complet de la pièce, y compris l’encadrement des portes, les grilles de chauffages ornées de flammes et de notes de musique, les décorations d’angle… son frère George, l’aide, et réalise les pièces de métal. A cette occasion, Klimt crée cette peinture intitulée Schubert au piano.
Dumba était un mélomane averti et comme Klimt, un grand admirateur de Schubert. Dans sa jeunesse, il avait chanté des lieder de Schubert et il avait aussi réuni une collection d’autographes très précieuse. Klimt achète un piano pour bien se pénétrer du sujet.. Sur la toile, Schubert est entouré de trois jeunes filles. Comme l’écrit Serge Sanchez, l’atmosphère de flou, la déclinaison étouffée de tons brins et or donnaient au tableau un air d’irréalité, mais aussi de chaleur et d’intimité. Dans le salon cerné par la nuit, les âmes communient grâce à la musique. Hermann Bahr considérait Schubert au piano, comme le plus beau tableau qu’ait jamais peint un Autrichien."
Une toile de Theodor von Hörmann ( ) un peintre paysagiste autrichien.
e dans la vie intellectuelle autrichienne en tant que salonnière1 et journaliste. A l’aube du XXe siècle, son salon devint une plaque tournante de la scène artistique viennoise, ainsi que le centre d’un réseau international, qui prit une importance grandissante avec le temps. Privilégiant la critique d’art comme champ d’écriture, elle s’investit dans la promotion de l’art moderne autrichien, tout en exprimant un intérêt très fort pour la création artistique française. Dès le milieu des années 1880, elle était entrée en contact avec des artistes parisiens de l’entourage de la famille Clemenceau, à laquelle elle était liée – sa sœur, Sophie Szeps, avait épousé Paul Clemenceau en 1886 –, et entreprit d’importer leurs œuvres en Autriche.
a servi d'exemple fascinant de l'exploration sophistiquée de la musique par les arts visuels au tournant du siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire