mercredi 27 septembre 2023

VIENNE, AUTRICHE, LA CATHÈDRALE SAINT ÈTIENNE, STEPHANDOM

 


On entre aujourd'hui dans la cathédrale Saint-Étienne par la "porte des géants" romane. Elle se trouve sur le front ouest entre les tours païennes et date des années 1230/1240. Dans le tympan du portail en entonnoir en plein cintre, le Christ trône en juge du monde, le genou dénudé, sur un arc-en-ciel. La mandorle qui l'entoure est tenue par des anges. Il a levé la main droite pour bénir et tient le livre de vie dans la main gauche. Sur les montants des colonnes du portail se trouvent des représentations de demi-figures des douze apôtres ainsi que des évangélistes Marc et Luc. En dessous se trouve une frise étroite avec des animaux, des dragons, des diables et des figures fantastiques.

 La cathédrale Saint-Étienne (Stephansdom) a été construite au XIIème siècle. C’est en 1137 que les travaux ont commencé, avec une première consécration peu de temps après. Son style architectural est au croisement de la période romane et de la période gothique. En 1258, un premier incendie endommage la cathédrale. À partir de 1300, quelques travaux d’agrandissement ont  lieu, notamment le cœur de l’église. La tour sud, impressionnante de par ses 136 mètres de haut, est achevée en 1433. C’est la deuxième plus grande tour d’Europe. La tour nord est moins haute (68 mètres) mais renferme le célèbre Pummerin, une énorme cloche à oscillation libre de 21 tonnes, la deuxième plus imposante d’Europe. Quant à la partie ouest, on peut y voir deux magnifiques tours de 65 mètres de haut. On note également la présence de catacombes sous l’église, créées en 1732. L'entrée libre permet de visiter brièvement la cathédrale, mais il faut payer pour entrer dans le cœur où se trouvent les choses les plus remarquables. 

 La cathédrale a trois nefs. La nef principale est alignée avec le maître-autel, la nef latérale gauche est dédiée à la Vierge, et celle de droite aux apôtres. Bien que l'intérieur de la nef ait été conçu au Moyen Âge, l'ensemble artistique et liturgique d'origine est incomplet, car le bâtiment a été considérablement modifié au cours de la période baroque. 

Le collatéral gauche s'achève  sur le «chœur de la Vierge» avec le retable de Wiener Neustadt, du XVième siècle : l'intérieur représente un Couronnement de Marie et une Vierge à l'enfant.

Ce retable fut commandé par Frédéric III en 1447, les panneaux peints à l’effigie de 72 saints s’ouvrent pour révéler des scènes de la vie de la Vierge et du Christ. Par exemple l’Adoration des mages en bas à droite. l 

Incontournable dans la nef est la splendide chaire de pierre (grès) réalisée par Anton Pilgram au début du XVIième siècle. Il y a représenté les bustes des quatre pères latins de l'Église : Ambroise, Jérôme, Grégoire et Augustin. Petite curiosité : le sculpteur s'est représenté sous la rampe, aisément reconnaissable par l'équerre et le compas qu'il tient à la main..Sur la rampe, des crapauds (mauvaises pensées) fuient devant des salamandres (bonnes pensées).



Le maitre-autel de la cathédrale est un chef-d'œuvre du baroque primitif, constitué de marbre et de pierre. Sa structure est celle d'un portail, il s'agit d'un autel Porta-Coeli (porte du ciel). Il a pour thème la lapidation de Saint-Étienne, homonyme de la cathédrale. L'autel est couronné d’une statue de l'Immaculée Conception. Il fut réalisé sur une commande du prince-évêque Philipp Friedrich Graf Breuner du 1er mars 1641, car l'autel gothique sculpté en bois avait été complètement rongé par les vers. L'autel est érigé par Johann Jacob Pock, maître tailleur de pierre, sculpteur et architecte, et par son frère Tobias Pock qui peint le retable, et est consacré le 19 mai 1647. Le retable, réalisé sur des plaques d'étain d'une superficie de 28 mètres carrés, montre la lapidation de Saint-Étienne devant les murs de Jérusalem. Les vitraux médiévaux hauts en couleur ont été remplacés par des vitrages incolores lors des rénovations de la période baroque, car les anciens n'étaient plus considérés à la mode, l'ère baroque privilégiant les salles d'église lumineuses. Au XIXe siècle, de beaux vitraux colorés de style néo-gothique sont installés, mais ils sont détruits au cours de la Seconde Guerre mondiale lors des bombardements et de l'incendie de la cathédrale. Les vitraux simples datant de l'après-guerre sont des cadeaux du Tyrol. Seuls les vitraux derrière le maître-autel, qui ont été fortement complétés au XIXe siècle et reconstitués à partir de vestiges, sont encore des originaux du Moyen Âge.

La nef de droite abrite le tombeau de marbre rouge de l’empereur Frédéric III qui avait obtenu du Vatican le statut d’évêché indépendant pour Vienne. Sur le tombeau, on relate la lutte du Bien contre le Mal.Les stalles datent de 1486 sculptées par Willhelm Rollinger.

 

 




 

 

Nous prenons une citronnade sur la terrasse d'un important café face à la Cathédrale. Une façon agréable d'admirer les toits en tuiles vernissées, les flèches et les tours.



 

 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire