jeudi 7 septembre 2023

NORD DU VIETNAM, LE MARCHÈ DE BAC HA

Le chauffeur nous dépose au centre du bourg dans la rue principale. Nous croisons quelques femmes Hmongs fleurs qui portent parfois d'énormes charges.



.

Nous empruntons ensuite une rue  qui descend en pente raide en direction de la rivière, la foule est plus dense, des touristes et sur le trottoir les premiers étals.


Nous avons prévu de descendre au bas du marché, où se tient le marché des volailles, des porcs mais aussi des chiens. Peut etre bien que la proximité de la frontière chinoise explique cela.
Les femmes hmongs  sont parfois très vieilles, freles et tordues comme un sarment de vigne.

 

Un homme propose ce que je crois etre un instrument à vent, une sorte de flute hmong.
 Une jeune guide Tay se laisse photographier avec le sourire, elle est frele, élégante et charmante.

Le coiffeur ambulant s'applique à rendre une nuque nette.


L'élégance et le smart phone n'attendent pas le nombre des années et un concert s'improvise au coin du marché. Nous sommes dans la rue basse, perpendiculaire à celle que nous avons descendu, et le marché aux animaux commence là, par les poules qui s'entassent dans des cages étriquées.


Le marché aux chiens est une des attractions de Bac Ha.

"Le chien de Bac Hà, que d’aucuns appellent le chien Mông à la petite queue, fait en effet partie des quatre races canines les plus prestigieuses du Vietnam. Fidèle, intelligent, rapide et courageux… C’est ainsi que l’on qualifie généralement le chien de Bac Hà, qui vaut parfois des milliers d’euros, soit plusieurs années de revenus, pour les locaux. Tout au bout du marché de Bac Hà, l’espace réservé aux chiens est toujours bondé. Il faut dire que dans la croyance des Mông, acheter un chien porte chance.«Pour nous, acheter un chien, c’est acheter la chance. Il aboie et il nous écoute, c’est un ami qu’on amène chez nous».Le chien de Bac Hà se distingue des autres par sa queue, qui est courte. Il y en a trois types: le premier naît avec une petite mèche de poils à la place de la queue, le deuxième avec une queue aussi petite que celle d’un lapin et le troisième a une queue d’entre 8 et 15 cm. Évidemment, ce sont les deux premiers qui intéressent les amoureux des espèces rares.


"Certains clients sont prêts à débourser 200 millions de dôngs (7600 euros) pour posséder un couple géniteur de pure race. Un investissement rentable qui serait amorti juste après deux mises bas !"

Maintenant que nous avons atteint le marché des animaux, le guide nous laisse là qui considére que son service minimum est effectué. Pour les renseignements on se débrouille seul et finalement c'est plus détendu.

Les robes des femmes hmongs sont plus recherchées ici, peut etre que c'est la tenue du dimanche mais beaucoup d'élégantes flanent dans le marché. Ces deux arborent de magnifiques colliers d'argent.

Nous arrivons là où se vendent les cochons, toujours les memes cages où on les entasse.




 





Il y a là une Tay fine, très élégante et un cow-boy du Far East.


Il ya des jolies filles dont je suis incapables de dire l'ethnie. La natalitè chez les hmongs doit etre importante car nombre de femmes portent leur bébé dans le dos.


Dans cette partie du marché, c'est la fashionweek. Les tenues sont très riches avec des versions modernes de l'habit traditionnel car cette jeune, Tay, peut etre avec une mini robe et une splendide echarpe.




Il semblerait que cette magnifique tenue rouge avec un somptueux chapeau soit une tenue Hmong.


En bas, sur la gauche, j'ai pu photographier une femme Hmong noir qui concluera cette galerie de portraits. Hmong noir – Hmong Den – Ce sont ceux de Sa Pa,dans la province de Lao Cai (région de Sa Pa), Yen Bai, Cao Bang, Lang Son et Dinh Hoa.  Autrefois, les femmes portaient des jupes, mais comme elles vivent dans la montagne, elles préfèrent maintenant les caleçons longs. Elles portent sur la tête un petit calo parfois orné d’applications brodées ou un foulard de couleurs. Un deuxième article portera  sur la boucherie au marché de Bac Ha.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire