Dans les marché d'Asie, j'adore parcourir les allées des bouchers. Le manque d'hygiène, les mouches et les guêpes, les gens qui discutent, qui tâtent et qui sentent, c'est ici qu'on voit que dans le cochon tout est bon, mais on peut dire le même chose du bœuf, du buffle ou du poulet
La barbaque est déposée directement sur les planches des tréteaux, autour des morceaux de bidoche, des assiettes avec les reliefs de repas du boucher, des papiers sale, le couteau qui a servi à découper, le hachoir.
Ici on tâte, on soupèse, on plante son doigt dans la carcasse.On peut toucher, caresser, sentir, découper.
Nous sommes attirés par le manège extraordinaire d'un couple, l'homme en avant, la femme en retrait, qui passe de table en table pour discuter le bout de gras. Ils veulent acheter à vil prix un bon morceau de gras de porc. Le gras est épais, ondulant, le mec plante son nez à l'intérieur de la graisse, les doigts pour être sur que c'est bien gras, prend sa femme à témoin, discute, marchande puis change de crémerie et le même cirque recommence à coté, les doigts, le nez.
Nous restons un bon moment à observer la scène, en retrait pour ne pas être repéré. L'affaire jamais ne se conclut. Quand je voit ces gens qui veulent acheter de la graisse, je pense à mon ami Arkadiucz, le chef de l'Apicius, qui me donne un kilo de graisse de porc Noir de Bigorre en m'expliquant que c'est bon pour mon cerveau. Le cholestérol est synthétisé par les astrocytes et transporté par l'apolipoprotéine ApoE vers les neurones, dans le fonctionnement desquels sa contribution est majeure. Il m'explique que c'est pour ça que les végans sont aussi bêtes que des bigorneaux car leur neurones ne baignent pas dans le cholestérol et que le cholestérol empêche la maladie d’Alzheimer. Ce passage par la boucherie me rappelle le boucher du marché de Nyaung Shwe en Birmanie.
https://www.lemounard.com/2012/11/nyaung-shwe-le-marche-fete-du-lac.html.
Les touristes sont parfois étranges qui ramènent de curieux souvenirs. Quelques portraits pour finir. Une superbe tenue Hmong avec un pantalon qui pourrait inspirer un grand couturier occidental.
Repas là où nous conseille le guide. Un resto au centre du village où les groupes s’arrêtent pour l’arrêt pipi. Cuisine très correcte et patron très sympa. Un petit trek cet après midi avant une longue route.y
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire