A l’embarcadère, nous retrouvons le minibus qui nous conduit à un restaurant qui loue des vélos. Il se trouve au milieu des rizières entourées par des reliefs karstiques. on descend au bord d'une rizière et le guide reste dans le véhicule pendant qu'on prend quelques photos.
Je remonte le dernier et le guide renferme violemment la porte alors que j'ai encore la main dans la portière. L'"index et le majeur sont coincée, la douleur est terrible. Je suis livide, prêt à tomber dans les pommes et Catherine explose. " vous ne faites que des conneries, vous manquez de respect, vous ne faites attention à rien. Votre boulot, c'est de s'occuper de vos clients. Désormais, vous ne montez pas dans le véhicule avant que tout le groupe soit installé". Huy ne moufte pas mais 2 minutes après il raconte déjà ces histoires et se marre avec le chauffeur. Tout glisse sur cet individu qui nous révélera d'autres aspects de sa personnalité tordue. Quand on prend les vélos, la pluie est violente et Catherine préfère rester sur la terrasse couverte du restaurant. On m'a posé un pansement sur les phalanges qui saignent. J'ai mal mais les doigts se plient bien, je tiendrai le guidon avec les doigts valides.
Au,départ, on circule sur un chemin de terre qui part de l'auberge de routard où nous avons loué les vélos, on prend ensuite la route goudronnée qui mène à la pagode Bich Dong. Nous laissons les vélos sous la garde d'une boutiquière qui vend des boissons et des imperméables. La pagode est accessible par un vieux pont de pierre posé au dessus d'un étang couvert de lotus.
Le nom initial de la pagode signifiait la perle cachée au milieu de nulle part. puis, subjugué par sa beauté sans pareille, le
seigneur Trinh Sam l’a rebaptisé « pagode de Jade » en
1774. Le lieu sacré rassemble chaque année des milliers de pèlerins et
visiteurs qui viennent se recueillir ou admirer ce lieu sublime et reposant. La pagode est construite sur la montagne de Truong Yen, commune de Ninh Hai, district de Hoa Lu, à 2 kilomètres de l’embarcadère de Tam Coc et à 9 kilomètres de la ville de Ninh Binh. Elle a été construite en forme du caractère chinois «san» (三) et se
compose en fait de trois pagodes échelonnées au flanc de la montagne, et
nommées selon leur position: pagodes du Bas (Ha), du Milieu (Trung) et
du Haut (Thuong).
En sortant du pont de pierre sculpté de motifs en forme de tête de dragon qui mène au porche de la pagode Bich Dông, se trouve un lieu romantique, au bord du lac, idéal pour conter fleurette en tenant la main de sa bien-aimée.
La pagode de Jade se
compose de trois édifices qui, chacun se dressant à un niveau de
montagne, sont respectivement nommés Ha, Trung et Thuong ou pagode du
Bas, du Milieu et du Haut. Dédié à Bouddha, à la déesse Kwan Yin, aux
génies de la terre et de la montagne, cet ensemble se distingue par une
grande sérénité ainsi qu’une belle harmonie entre montagne, pagode et
cavernes.
Dans un cadre ombragé et
adossée à la montagne, la pagode du Bas possède cinq pièces bâties
principalement avec du bois de fer et des rochers calcaires. Dans un
style traditionnel adoptant le toit aux tuiles de Yin - Yang et motifs
asiatiques, cette construction est appuyée par les blocs de pierre qui
font plus de quatre mètres de haut.Elle est dédiée au culte de Bouddha. Derrière la pagode, se trouve des stupas.
En gravissant 120 marches d’un petit escalier, vous accéderez à la pagode du Milieu, un écrin troglodyte qui impressionne par son emplacement particulier. Vous pourrez remarquer le nom de Bich Dong dans les gravures qui, bien qu’abîmées par les années, restent visibles à flanc de montagne. Trung la pagode du Milieu est dédiée à la déesse Kwan Yin. Kwan ou Guan Yin est très présent dans le feng shui. Son nom complet en chinois est « Kuan Shi Yin Po Sa ». Elle signifie «celle qui entend le son (le cri du monde)».
À l’origine, c’était une entité masculine, à savoir la divinité solaire bouddhiste Avalokiteshvara (protecteur du bouddhisme tibétain). Un bodhisattva qui disposait de «mille yeux et de mille mains» et avait élu domicile dans le soleil, la vérité.
Suivant l’idéal esthétique indien, il reçut des traits féminins, avait
des formes féminines, une poitrine pleinement développée. Elle fut donc
considérée en Chine comme une déesse (dont on repère l’existence dès le IXe siècle). Et c’est ainsi qu’elle devint là-bas la déesse de la charité, de la grâce et de la connaissance manifestée. Elle sait quand quelqu’un réclame de l’aide et apporte paix et compassion où qu’elle soit.
Après une ascension assez verticale de six mètres, vous vous trouverez
devant une belle entrée en arc menant à la caverne Toi ou caverne
Sombre. Dans ce sanctuaire d’un calme absolu, se trouve un petit temple
où trône la statue de Bouddha. On gravit encore 40 marches de plus pour atteindre la pagode du Haut
qui s’élève tout proche du sommet. Ce pagodon donnerait une vue panoramique
sur l’étang de lotus et les cinq montagnes formant les pétales d’un
lotus géant. Enfin, c'est ce qu'on devrait pouvoir admirer d'ci si le temps était clair.
Thuong ou pagode du Haut est dédiée aux génies de la terre et de la montagne. Les constructions troglodytes sont sublimes, à l'intérieur de la grotte, très glissante, les stalactites sont superbes.
En assurant chacun de nos pas, on entreprend la descente.
Retour à l'auberge où Catherine nous attend. Nous déjeunons au village de Tam Coc. Les hommes sur la terrasse fume la pipe à l'eau, le bong en vietnamien.
Le fumeur commence par rouler une petite dose de tabac (Thuốc
Lào) dans sa main qu’il introduit ensuite dans le petit fourneau. Il
porte alors l’extrémité du bambou à sa bouche et allume le tabac tout en
aspirant, d’où un gargouillis très caractéristique car il y a un
peu d’eau dans le tube de bambou. La fumée issue de la combustion du
tabac remonte lentement. Le fumeur
renverse la tête en arrière et exhale lentement la fumée par la
bouche, d’un air extatique. Maintenant retour sur Hanoï avec une halte dans une pagode construit par un entrepreneur mégalo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire