vendredi 31 mars 2023

TRONHEIM, NORVÈGE, VISITE AU LEVER DU JOUR

 Le Nordnorge accoste à Tronheim à 6h30, le me lève sur la pointe des pieds, m'habille à tâtons et je monte faire un petit déjeuner rapide, deux œufs, un petit bout de pain, un thé et je quitte le navire et cette fois-ci, je prend le chemin le plus court. Cette nuit, il est tombé 3 à 4 cm qui recouvrent traîtreusement les plaques de glace ou de verglas.


Le Britania est le grand hôtel de luxe de Trondheim. il date de 1870 et doit son nom aux nombreux aristocrates anglais qui y séjournaient pour aller pêcher le saumon dans les rivières de la région. C'est aujourd'hui un hôtel d'une grande élégance avec une table étoilée au Michelin et un spa. Nous avons déjà croisé son architecte Karl Norum qui fut un des principaux architecte de la reconstruction d'Alesund.Fils d'agriculteur de Levanger, il deviendra l'un des architectes de style Art nouveau les plus en vue de Norvège. Norum est décrit comme un homme aux intérêts multiples et a été membre fondateur de l'association d'architectes Nordenfjeldske Arkitektforening.

Après une période de travail comme assistant au bureau de l'ingénieur d'État à Trondheim de 1884 à 1886, Norum est promu architecte en chef dans la grande entreprise de construction de la famille Digre. Ici, il est probable qu'il était responsable de la production par Digre de maisons préfabriquées de style romantique national. La production de villas et d'églises était particulièrement élevée. Beaucoup ont été construits dans le populaire dragestil(«style dragon»), exprimant le romantisme national et s'inspirant de l'art et de l'architecture viking et médiéval. Il existe encore plusieurs belles villas conçues par Norum. Les meilleurs exemples de ses maisons de dragestil sont Rognli (Villa Schüren) située à Lade et Villa Kvernbakken à Grilstad, toutes deux un peu à l'est du centre de Trondheim. Ce dernier est bien entretenu et constitue un exemple de l'une des meilleures architectures de son époque.

Norum a également conçu dix églises, réparties le long de la côte norvégienne de Neiden à Sør-Varanger par la frontière russe au nord jusqu'à Møre au sud. Tous ces éléments sont conçus selon les mêmes idées de dragestil. Norum a été catégorique dans ses efforts pour façonner un style de construction unifié tout au long de sa vie, partageant ses réflexions dans un article intitulé Norsk Træbygningsstil (style norvégien des bâtiments en bois), publié dans le livre Trondhjems Tekniske Læreanstalt 1870-1895.

Certaines des maisons de Norum sont conçues autour du style de construction populaire de son époque, l'historicisme, qui est le style du magnifique bâtiment de Britannia. Plusieurs autres bâtiments à Trondheim dans le même style, sont également conçus par Norum. Le plus remarquable est probablement le Mathesongården en forme de dôme, inspiré de la basilique Saint-Pierre de Rome. Norum est également l'architecte de l'édifice franc-maçon de Trondheim, Trondhjems Sykehus et du célèbre bâtiment du restaurant dragestil à Hjorten, malheureusement démoli. Le propriétaire de ce restaurant, Fritz Topp, d'origine allemande, a été embauché comme porteur et maître d'hôtel à l'hôtel Britannia en 1894. Avec sa femme Olga, il a ensuite acheté l'hôtel Britannia en 1911.


Je me gaufre lamentablement sur un trottoir, même pas mal, enfin, mes doigts saignent un peu. Il y a des statues un peu partout comme ce  célèbre patineur de vitesse Hjalmar Andersen surnommé "Hjallis" né à Trondheim en 1923. Le sculpteur Per Ung s'est basé sur une photo de Hjallis prise en pleine action aux jeux Olympiques d'Oslo en 1952. Hjallis y avait remporté 3 médailles d'or.
Je suis maintenant sur la place du marché, centre névralgique de la ville avec la statue du roi 
Olav Ier Tryggvason qui a fondé la ville en 997 entre le fjord de Trondheim et l’embouchure de la rivière Nidelva puis rebaptisée Nidaros, ce qui signifie « embouchure de la Nid ». Dès lors, elle a été capitale du royaume jusqu’en 1164. Converti au catholicisme, le roi Olav Ier est également considéré comme le fondateur de la première église chrétienne en Norvège. Sa statue a d’ailleurs été érigée en haut d’une colonne, au centre de la place principale de la ville.

J'aime bien cette statue d'un cerf et son faon dans une rue pavée et cette femme, la neige lui a jeté sur les épaules une sorte de cape immaculée du plus bel effet. 

"Go'dagen, qui est le nom réel de la sculpture, a été créé par le sculpteur Tone Thiis Schjetne en 1980. Trois ans plus tard, il a été acheté par la municipalité de Trondheim, dans une bataille acharnée avec Drammen. En octobre 1984, il a finalement été placé dans le coin sud-est de Torvet. Pendant des années, les touristes et les résidents permanents sont tombés amoureux de la vieille femme. Elle est peut-être la plus photographiée de toutes les sculptures de la ville. Avec tout le respect que je vous dois, Olav Tryggvason.

Après plus de trois ans d'exil au musée folklorique du Trøndelag, la femme carrée est de retour dans un environnement familier. Anna Kornelia Holm, qui était le modèle de la sculpture, avait l'habitude de se promener dans Torvet pour saluer les gens. C'est là qu'elle a sa place naturelle."

J'arrive à la cathédrale de Nidaros qui est encore fermée à cette heure matutinale.


Le monument aux morts honore la veuve et l'orphelin. la façade  n'est pas éclairée mais d'une sublime beauté. Je visite la cour de l’évêché.


Une statue curieuse à l'entrée du musée d'Art moderne.

Je suis devant le Stiftgarden qui est une résidence royale puisque c'est à Tronheim qu'on lieu des couronnements royaux.

L'architecte du bâtiment n'est pas identifié avec certitude, mais on suppose qu'il s'agit du cousin de Mme Schøller, l'amiral Lerche (1712-1793). De nombreux artisans et artistes responsables des décorations intérieures sont également inconnus. Le palais est construit dans le style baroque mais présente des éléments de rococo et de néoclassicisme . Il compte environ 140 pièces constituant 4000 m² (43000 pieds²) et est probablement le plus grand palais en bois d' Europe du Nord . Une grande partie du jardin a été séparé en parc public en 1906. Il était à l'origine aménagé dans le style baroque et contenait à la fois une orangerie et une tonnelle.

L'extérieur est principalement dans sa forme originale. En 1841, certaines des lucarnes ont été supprimées après un petit incendie, mais celles du côté jardin sont toujours en place. L'annexe de l'orchestre près de la salle de bal a été construite pour le couronnement prévu du roi Oscar 1er en 1847. Les fenêtres à quart de vitrage d'origine ont été remplacées en 1860. Cependant, certaines des fenêtres d'origine sont toujours en place dans l'aile sud côté jardin.


Quelques beaux bâtiments Art Déco sur le chemin de retour avant ce fier viking sur la jetée.

Dans le cadre de l'exposition universelle de Seattle en 1962, les Norvégiens-Américains ont érigé un monument à Leiv Eirikson, une statue de cinq mètres de haut réalisée par le multi-artiste norvégien-américain August Hansen Werner. Une version plus petite de celui-ci a été donnée à Trondheim dans le cadre du millénaire de la ville en 1997. Leiv Eiriksson est ici utilisé comme symbole du premier émigrant en Amérique. La sculpture est donc également appelée Utvandrermonumentet (le monument des émigrants). Les contributeurs ou leurs ancêtres ont leurs noms gravés sur des plaques à côté de la sculpture. Une copie de la statue se trouve également à Brattalid au Groenland, et une sera également érigée à L'Anse aux Meadows au Canada.
Werner, qui a émigré de Bergen en 1917, a fait carrière aux États-Unis en tant que professeur de musique, chanteur d'opéra, dramaturge et photographe. Il a également été très productif en tant que peintre et sculpteur. J'arrive au bateau  vers 9h15, à la salle à manger je retrouve mon épouse et mes amis paresseux. Belle promenade dans la ville qui s'éveillait. C'est une ville très romantique et charmante.
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire