vendredi 31 mars 2023

EXPRESS COTIER DE STAMSUND à BRONNOYSUND


 Nous avons quitté les Lofoten cette nuit, la traversée Stamsund à Bodo se fait en haute mer, et de temps en temps, allongés dans nos couchettes, nous avons senti des creux très importants mais nous sommes amarinés et allongés, sommeil profond. Je passe un long moment sur le pont quand on franchit le cercle polaire arctique. Le temps est beau, superbe lumière, froid intense. La neige semble glacée emportée par le vent.

Beau lever de soleil vers 8h. Je suis sur le pont 5. Sur le pont 7, cérémonie du passage du cercle polaire mais aujourd'hui ce n'est pas aquavit, c'est huile de foie de morue et je ne suis pas fan.
Enneigé, le pic Vikingen est encore plus beau.

Le temps se gâte, le ciel se couvre.

La brume s'installe, la bruine tombe glaciale, nous nous réfugions dans les salons sur un transat. Après le repas, je retourne sur le pont, les photos apparaissent comme en noir et blanc avec des sommets qui ressortent à peine du brouillard et c'est ainsi jusqu'à l'escale de Bronnoysund,
Le pont est à peine visible.
Brønnøysund est située sur une étroite péninsule du continent, entourée d’eau et d’îles, à mi-parcours exactement de la longue étendue de terre qui s’étire vers le nord que constitue la Norvège. Cette petite ville côtière de 5 000 habitants est blottie autour de son port étroit, qui jouit cependant d’une situation stratégique et centralise les activités relatives à la pêche et au commerce. C'est la description idyllique qu'en fait Hurtigruten. Ce soir le temps ne s'y prête pas. Pluie glaciale, ciel morne, pas u  chat dans les rues.

La petite église à l'écart est fermée. Un grand centre commercial, une brocante, des bistros et peu de circulation. Ce soir le repas de gala pour les 130 années de la compagnie et demain, tôt le matin, Trondheim. Le repas de gala est un repas très amélioré avec beaucoup plus de plats. Le champagne nous est offert puis Marie suggère que ce serait bien de boire une bouteille. Finalement, nous décidons d'en commander 3/ un blanc et un rouge pour ce soir et une autre bouteille de rouge de la Rioja, je crois pour demain. Le repas est présidé par le commandant et sa seconde.

 

La cuisine est bonne mais pas gastronomique. Nous nous sommes souvent amusés des assiettes de fromage que Marie et Catherine choisissaient parfois car les desserts ne sont pas superbes. Le fromage est servi à dose homéopathique ce n'est pas ma tasse de thé en thérapie mais en gastronomie non plus.

L'omelette norvégienne du repas de gala par exemple ne nécessite pas qu'on se damne. Je connais une omelette norvégienne en Aveyon et les Dominique en recommandent une dans les Pyrénées qui me paraissent bien plus recommandables. Mon adresse à moi c'est chez Germaine à Aubrac et c'est divin. 

 https://www.lemounard.com/2013/09/aubrac-chez-germaine-le-conservatoire.html











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire