jeudi 30 mars 2023

NORVÈGE, DES VESTERALEN AUX LOFOTEN, HURTIGRUTEN MUSEUM, SOLVAER

Le Nordnorge file vers Stokmarknes où il fera escale une heure, le temps de visiter brièvement l'Hurtigruten museum. Nous naviguons dans un beau fjord entre les différentes îles Vesteralen.

Stokmarknes est un village animé et le centre administratif de la commune d’Hadsel, sur le côté nord de l’Hadseløya. Parmi les 3 200 habitants se trouvent des personnes originaires de 25 pays différents, la plupart ayant été attirées par des opportunités professionnelles dans le secteur de la pêche. Stokmarknes est le lieu de naissance de Hurtigruten. Sur le front de mer, nous découvrons un navire entier incorporé à un immense édifice de verre. C’est le MS Finnmarken de 1956  restauré avec  et transformé en un musée de la compagnie.

Le Hurtigrutemuseet a conservé des archives, photos et objets qui témoignent de la fondation et de l’évolution de l’Express Côtier, notre contribution majeure aux communautés côtières, et la transformation de la côte norvégienne qui en découle.


L' histoire débute à la fin du XIXe siècle dans les zones de pêche abondantes le long de la côte norvégienne arctique. À l’époque, les abondantes prises de harengs, flétans et morues devaient arriver jusque dans le sud de la Norvège avant d’être exportées vers l’Europe du Sud pour répondre à la demande sans cesse croissante.Les 1 250 miles nautiques qui séparent Bergen de Kirkenes regorgent de récifs périlleux, de petites îles et de bras de mer étroits. Il n’existe alors que 28 phares au nord de Trondheim et seulement 2 cartes nautiques, rendant la navigation de nuit très dangereuse.

Les services de transport maritime en bateaux à vapeur et en bateaux traditionnels « jakts » ne sont pas fiables et très occasionnels, rendant ainsi le voyage long et laborieux. À cette époque, une simple lettre postée à Trondheim peut mettre trois semaines à arriver à Hammerfest. Et en hiver, il faut compter près de cinq mois.Le gouvernement norvégien souhaite trouver une solution à ce problème. En 1891, il invite les compagnies maritimes à présenter leurs offres pour assurer une liaison, approuvée par l’État, entre Trondheim et Tromsø ou Hammerfest, en naviguant toute la nuit. Aucune réponse.Le gouvernement recommence l’année suivante, mais les deux principales compagnies maritimes de l’époque ne sont pas  intéressées. Un homme va relever le défi : le Capitaine Richard With. le SS Vesteraalen est le premier navire à naviguer le 2 juillet 1893. En 1894, With prend sa retraite de capitaine de navire et  devient à la place PDG de Vesteraalens Dampskibsselskab. Il le reste jusqu'en 1909.  Le célèbre explorateur polaire Otto Sverdud, qui commandait le Fram de Nansen, est ensuite le capitaine du SS Lofoten qui dessert également le Svalbar. La "route rapide" Hurtig Gruten s'étend ensuite vers Bergen puis vers Kirkenes et dessert ensuite les Lofoten et les Vesteralen. Le DS Queen Maud est le premier navire d’une nouvelle génération de bateaux de l’Express Côtier qui possèdent des cabines avec l’eau courante et un système de ventilation séparé en 1925. Nous explorons le pont, la galerie, la salle des machines, le restaurant classique et les cabines du MS Finnmarken, qui date de 1956. Le poste de commandement est en état, le capitaine a posé sa veste sur le dossier de la chaise, les cartes maritimes sont étalées.



 Hélice et moteur sont parfaitement nettoyés comme si le bateau prenait la mer demain matin. Notre Nordnorge part vers les lofoten dans un petit quart d'heure, le temps de parcourir les salons du tout premier navire de l’Express Côtier, le DS Finnmarken, construit en 1912. De belles boiseries, des cuirs cossus, un charme désuet et suranné d'un club anglais ou de l'Orient Express. Les superbes photos sont dues à Marie et Dominique.



Nous montons dans notre bateau in extremis, déjà la sirène vrombit. Nous allons essayer d’être à l'entrée du Trollfjord avant que la nuit tombe.


Le Trollfjord est un bras de mer de deux kilomètres de longueur, issu du Raftsund, le détroit qui sépare les deux archipels du nord de la Norvège , les îles Lofoten et les Vesterålen. Le Trollfjord ne mesure que 100 mètres de large. Il est cerné de montagnes de plus de 1000 mètres qui semblent se noyer profondément dans le fjord.  L’ouverture est étroite et s’ouvre sur un cul de sac. Les bateaux de la compagnie ne s'y engagent qu'en été quand le risque de chutes de pierre, de glace ou de neige est inexistant.





A la tombée de la nuit, le lieu est magique, mystérieux, maléfique , peut etre; on imagine un cimetière de bateau, des épaves et des naufrageurs. Nous faisons une seconde escale à Solvaer à 18h30, nous visitons le musée de la Guerre, pendant que les Dominique vont à la rencontre des pécheurs. Ils sont très déçus par cette expérience. Pas de guide francophone et une excursion un peu bidon à un prix qui ne l'est pas.
Le musée de la Guerre est un gigantesque capharnaüm créé par un homme qui a couru les salles de vente et les brocante. Situé dans l’ancien bureau de poste de Svolvær, le petit musée-mémorial de la Guerre des Lofoten, revient sur l’histoire de l’archipel pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque les îles furent envahies par les Allemands.La collection est très riche et variée. Elle comprend des photos d’époque, d’authentiques uniformes et du matériel militaires, et même quelques mines (neutralisées). Des objets étranges comme le petit sac d'Eva Braun et plein de récits qui racontent cette guerre un peu méconnue des français. L’occupation de la Norvège par le Troisième Reich  débute le 9 avril 1940 avec l'invasion allemande et ne s'achève que le 8 mai 1945. Durant cette période, la Norvège est placée sous la domination militaire de la Wermacht .  Le 25 septembre 1940, les Allemands forment un gouvernement provisoire norvégien. Les ministres étaient issus du parti Nasjonal Samling de Vidkun Quisling (1887-1945). En février 1942, Quisling devint premier ministre du gouvernement.   Dans le même temps, le roi Haakon VII et son gouvernement continuent la guerre en exil à Londres.




On peut lire au hasard l'héroisme des pilotes norvégiens en exil qui ont subi d'innombrables pertes, les chasseurs d'officiers dans le grand Nord qui sont des tireurs d'élite, des snipers qui descendent les officiers et se déplacent en ski et en traîneau, l'histoire de la sage-femme de Kirkenes, la libération, l'exécution de Ouissling...

Un dernière image de Solvaer la nuit, les séchoirs à morue.






 

 

 

 

 

 






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire