jeudi 17 octobre 2019

TOSCANE, CAPALBIO,NIKI DE SAINT PHALLE, LE JARDIN DES TAROTS

"Le Jardin desTarots n’est pas seulement mon jardin mais appartient aussi à tous ceux qui m’ont aidé à le réaliser. Je suis l’Architecte de ce Jardin. J’ai imposé ma vision car je ne n’ai pas pu faire autrement. Ce Jardin a été fait avec difficulté, avec amour, avec un enthousiasme sauvage, avec obsession, et par dessus tout avec beaucoup de foi. Rien n’aurait pu m’arrêter. Comme dans toutes les fables, avant de trouver le trésor, j’ai rencontré sur mon chemin des dragons, des sorcières, des magiciens, et l’Ange de laTemperance."
Niki de Saint Phalle.
"Si la vie est un jeu de cartes nous sommes nés sans connaître les règles et nous devons nous satisfaire de ce que nous avons en main et jouer le jeu… Le Tarot m’a donné une plus grande compréhension du monde spirituel et des problèmes de la vie et aussi un éveil aux difficultés qui doivent être surmontées, pour qu’on puisse aller à la prochaine épreuve et à la fin du jeu trouver la paix intérieure et le jardin de paradis."
Niki de Saint Phalle a consacré 20 ans de sa vie, de 1978 à 1998 à construire les 22 arcanes de son Jardin. Elle a choisi une ancienne carrière au relief tourmenté au milieu des buis , des oliviers et des taillis en Toscane dans un lieu, la Maremme où la lumière est sublime.
On remonte une allée de terre parsemée de pierres et on découvre la Papesse:
"la Grande Prêtresse du pouvoir féminin de l’intuition. Cette intuition féminine est l’une des clefs de la sagesse. Elle représente l’irrationnel inconscient avec tout son potentiel. Ceux qui veulent expliquer les évènements qui se découlent par la raison ou la logique seules resteront sur la surface des choses sans pénétrer la profondeur de la vision instinctive."
De la bouche de la Papesse coule l'eau qui alimente le bassin et fait tourner La Roue de la Fortune de Jean Tinguely, son second mari dont on retrouve les oeuvres tout au long du jardin.
« Nous sommes deux sculpteurs attachés l’un à l’autre, qui vivent dans deux mondes très différents, opposés dans les matériaux, opposés idéologiquement, opposés aussi dans la masculinité d’une part et la profonde maternisation de la féminité de l’autre… ça fait un combat. On se combat. »
On se combat et on se complète: Niki fait la maquette des oeuvres monumentales et Jean en fait le squelette métallique autour duquel on va couler le béton, coller les miroirs et les mosaïques .
« Tinguely était le mouvement, j’étais la couleur et le figuratif »,
Tout au long du jardin,on rencontre le serpent, en particulier dans la Papesse.



 le Magicien au dessus de la grande Papesse,  avec sa main recouverte de miroirs, c'est Dieu "qui a créé la farce du monde paradoxal dans lequel nous vivons". L'intérieur  de la tête a été peint par l'artiste anglais Alan Davis.

A côté, on découvre la carte de la Force représentée par une figure féminine qui à l’aide d’une laisse invisible domine la force brutale d’un dragon recouvert d’un manteau de miroirs verts. C'est également une référence aux angoisse et aux obsessions de Niki qui a subi l'inceste.






 
«L’Arbre de la vie», une hydre géante à dix têtes, est pavé de carreaux peints illustrant différents épisodes de sa biographie, comme l’amour porté à Jean Tinguely, son compagnon pendant 30 ans.


A l'intérieur de l'hydre, le Pendu.


Le Soleil en forme d’oiseau posé sur
un arc de cercle. L'oiseau est sculpté à la façon des totems indiens ou mexicains.

Niki de Saint Phalle s'est inspirée du parc Guell de Gaudi à Barcelone, du palais du facteur Cheval et du Jardin des Monstres à Bomarzo que nous visiterons la semaine prochaine.


Depuis le bassin, nous avons une vue sur l'Impératrice une énorme Nana avec ses seins opulents, la fusée de Tintin et la Tour de Babel que nous visiterons plus tard.








 La Mort chevauche un cheval bleu, elle tient une faux doré, le Diable est à 2 pas.
La notion de mort et l’espoir d’une vie après sont des thématiques que l’on rencontre tout au long de la carrière de l’artiste, assez fragile de santé. Comme dans les pratiques festives mexicaines, le message de ces sculptures n’est pas morbide. Ou s’il l’est un tant soit peu, il est essentiellement bruyamment joyeux grâce à l’emploi de ces couleurs magnifiques. Une autre vie existe-t-elle après la mort ? C’est une autre affaire. Niki de Saint Phalle disait : « There is no death. There is change-transformation. Our life is Eternal ».La mort est le grand mystère de la vie, dans le jeu de tarots, c'est la carte du Renouvellement. Après le passage de la faux, de nouvelles fleurs repoussent.


Le Diable dans le tarot de Niki , c'est " la carte de la perte de liberté spirituelle, c'est le triomphe de courte durée, du pouvoir matériel, mais c'est aussi la carte de la vitalité, du magnétisme et de la sensualité.

Le monde est porté par une statue de Jean Tinguely et supporte une Nana de Niki."Le Monde est la carte de la splendeur de la vie intérieure, c'est la dernière carte de l'arcane majeur et le dernier exercice spirituel du jeu. A l'intérieur de cette carte est le mystère du monde, c'est la réponse du Sphinx.


Dans un coin, en retrait de la Mort, le Fou. Nous avions supposé d'autre titre, le Pélerin avec son bâton et son baluchon ou le Skieur de fond.


Le Pape et ses lèvres jageriennes qui déchiffre les mystères et révèle la connaissance.


L'intérieur de la Papesse est couvert d'un bleu Klein avec une petite statue de la vierge dans le fond de la pièce.

La Justice est une plantureuse Nana de Niki, dans une salopette comme celle d'Obélix, la balance est placée au dessus et les 2 plateaux sont les seins opulents de la dame.
"La justice implique de se connaître soi-même. Pour être juste, il faut pouvoir se juger soi-même et sa propre ombre avec cette sagesse.On pourra alors juger les autres et les situations avec un oeil de compassion.La vraie Justice n'est pas aveugle."
Entre les jambes de la Justice, l'Injustice, une oeuvre grinçante de Jean Tinguely, où se mêlent engrenages et métaux rouillés, squelettes d'animaux, derrière une grille cadenassée, prisonnière de la Justice triomphante.
Et voici l'Empereur:" L'empereur c'est la carte du pouvoir masculin pour le bon et pour le mauvais. C'est le symbole de l'organisation et de l'agression de notre société basée sur le pouvoir. L'Empereur nous amène la Science, la Médecine mais aussi les armes et la guerre. Il représente le patriarcat. Il est protecteur mais il désire aussi conquérir et contrôler". 















 La luxure est réjouissante avec 3 femmes qui s'ébrouent dans un bassin et des couleurs agressives.









La Tour de Babel ou Maison Dieu.
" Elle représente les constructions physiques et mentales qui n'ont pas des bases solides. la tour n'est pas seulement négative, elle donne une leçon. les fabrications mentales complexes doivent s'écrouler. Il faut casser nos murs mentaux et y voir à travers."Le sommet de la tour pend lamentablement dans le vide et une sculpture de Tinguely figure l'éclair qui vient de frapper la tour.
 Les amants, Niki de Saint Phalle représente Adam et Eve en train de manger chacun une moitié de Pomme. 
"Difficile de ne pas  prêter (à Niki et Jean) les traits de ces amoureux figés sous l’arbre, tels Adam et Ève, dos tourné au serpent, partageant à l’heure du pique-nique dominical une pomme coupée en deux."
















Et voici, l'Impératrice.

"Comme bien d’autres dans ce paradis, l’œuvre est habitable ! Celle-ci fut le logement à part entière de l’artiste durant les travaux, lieu de vie incontournable où même les réunions de chantier s’y tenaient autour d’un café. Aujourd’hui on peut la visiter intégralement. La chambre à coucher, située dans la poitrine monumentale de la statue, symbolise la femme et la mère protectrice et féconde. La maison est ici vu comme l’enveloppe maternelle, mais aussi comme un lieu de repos, de rêves et d’accueil. Les valeurs symboliques attachées à ce lieu sont grandes. En effet, cette impératrice évoque par sa position le Sphinx du mythe d’Oedipe ou encore celui de Gizeh, gardien des lieux. Vitruve écrit qu’il y a « une proportion et une harmonie dans un bâtiment si toutes les parties sont à l’égard les unes des autres, ce que sont entre elles les parties du corps humain ». L’impératrice, reprend ce principe fondamental de cette fusion du corps et de la maison. Laissez-vous surprendre en pénétrant l’œuvre elle-même. "











Le Jugement : "3 personnes sortent d'une tombe, un enfant, un adulte et un vieillard.Ils représentent les 3 parties de nous-mêmes que nous devons réunir. L'ange nous invite à ne plus être divisé,à lever notre regard au ciel et de nous unir." 



Hors de la maison, il y a une table, des sièges, un chat et des serpents.


L'Ange de la Tempérance vole au dessus de la chapelle que Niki a construite quand Jean s'est rétabli d'une grave maladie.
"un jour la lumière m’a éclairée, la Tempérance était le chemin juste. J’en ai fait un ange, de cette carte qui couronne la Chapelle de la Tempérance."



 Retour à la Force et au dragon dompté par la faible femme.


Le Chat Ricardo, on peut en voir un autre sur la tombe de Ricardo Manon, son assistant, au cimetière Montparnasse avec cet épitaphe de Niki:
" Pour notre grand ami Ricardo, qui est mort trop tôt, jeune, aimé et beau."
De cette statue, une de mes préférée, qui me rappelle une statue du musée d'Héraklion, la déesse aux serpents, je n'ai pas trouvé beaucoup d'explications.






"L'Etoile a 2 vases qui jettent l'eau dans une rivière, les eaux du Renouveau. L'étoile représente un être complet non fragmenté.Elle représente la santé Physique et la santé spirituelle.Elle est en contact avec la Nature et toute son abondance. Elle connaît les vraies lois du ciel et de la terre."




"L'Ermite est le chercheur d'un trésor spirituel et il sait que la recherche doit se faire à l'intérieur de lui-même et à travers le cœur. L'Oracle est la version féminine de l'Ermite".
On peut rentrer à l'intérieur pour écouter son message.



 Nous repassons devant toutes les premières cartes avant d'atteindre la Lune.
"La Lune est la carte de l'imagination créative et de l'illusion négative.La lune est une carte intérieure, passive, mystérieuse et énigmatique".
Elle joue sur les marées, les règles des femmes, la poussée des champignons...


Les influences qui ont guidées Niki de Saint Phalle:le parc Guell de Gaudi , Le palais du facteur Cheval et le jardin des Monstres à Bomarzo où nous terminerons le voyage.
Pour conclure, cette citation de César Garçon , horticulteur et photographe qui a écrit sur les 2 jardins toscan.


"Je ne pouvais m’empêcher d’établir un parallèle entre ce jardin et celui, toscan lui aussi, de Bomarzo, que le duc Orsini a fait construire, à la Renaissance, à la mémoire de son épouse défunte. Niki de Saint Phalle a placé les Tarots sous le signe de la plénitude. Et, malgré ses airs de petit oiseau, elle a trouvé la force de continuer l’aventure après le drame que fut la mort de Tinguely.
Le jardin de Vicino Orsini à Bomarzo
https://www.lemounard.com/2019/12/italie-ombrie-le-jardin-des-monstres.html









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire