Circuit Chine: 5 th floor,9 Yifeng Nan Road,Qi Xing District Guilin,Guangxi,P.C.R
Mail:contact@circuitchine.com
Tel 0086-773-5619555 service francophone
En quittant le restaurant, nous filons vers le sud-est de la place Tian'Anmen pour visiter le Temple du Ciel, c'est un des joyaux de l'architecture de la dynastie Ming: l'empereur était considérés comme le Fils du Ciel et le temple était pour l'empereur une sorte d'antichambre pour le monde céleste.Il fut construit en 1420 et occupe le double de la surface de la Cité Interdite.
Neuf était le chiffre impérial dans la numérologie chinoise et toute l'architecture du parc et de Temple du Ciel tourne autour du 9.
La surface du parc, 270 ha soit 9x30, les marches qui permettent d'accéder à l'autel du Ciel vont par 9, l'autel du ciel comporte 360 balustres (9x40) et il est entouré de 9 cercles, le premier comporte 9 dalles et les suivants des multiples de 9.
Le temple était interdit au peuple jusqu'en 1918.
Tout au long de la visite, on constate une alternance de bâtiments circulaires symbolisant le Ciel et de bâtiments carrés symbolisant la Terre.
L'autel du Ciel est le lieu des cérémonies élevé dans une enceinte carrée au sud du parc. le cercle sur lequel nous sommes photographié est le centre de l'Univers. C'est l'endroit où les souhaits se réalisent.
L'autel est composé de 3 terrasses représentant le Ciel, la Terre et le monde des mortels: entre chaque terrasse, 9 marches et sur la plus haute terrasse, 9 cercles de pierres, le chiffre 9 comme les neufs étapes qui permettent d'accéder au Ciel.
Ici les tuiles vernissées sont bleues comme le Ciel ,
avec toujours la cohorte des personnages mythiques.
La Voûte Céleste Impériale est un pavillon circulaire construit en 1530, en bois et couvert de tuiles bleues.
A l'arrière , le Mur des Échos en forme de demi cercle permet aux sons de circuler mais l'affluence nous empêche d'explorer cette particularité.
Sur le coté Est, on peut admirer cet extraordinaire cyprès, incroyablement noueux, le Cyprès des neuf Dragons vieux de 500 ans.
La salle de la Prière pour de bonnes moissons apparait, symbolique de l'architecture de la période Ming.Elle fiu construite en 1420, sous l'empereur Yongle, quand il fit de Pèkin la capitale de l'Empire. Les géomanciens chinois prétendent qu'elle se situe à l'endroit exact ou le Ciel rencontre la Terre. C'est là qu'avait lieu, au début du printemps , les cérémonies et les prières pour que les récoltes soient abondantes.
Cette salle a été reconstruite en 1545, sous Jianjing.
Elle possède 3 toits superposés et était ,initialement couvertes de tuiles bleues, jaunes et vertes qui symbolisaient le Ciel,la Terre et le monde des mortels. L'empereur Qianlong de la dynastie Qing, fit poser les tuiles bleues qu'on admire aujourd'hui.
Sur l'esplanade, au pied des escaliers qui mènent à la salle des bonnes moissons, un groupe de jeunes chinoises, très fines, chante et danse.
La salle a été détruite par un terrible incendie causé par la foudre en 1889, sous le règne de Gangxu que le peuple n'aimait pas, le peuple reçu cette catastrophe comme un signe du Ciel.
Le toit conique représente le monde céleste, la voûte, 36 mètres de hauteur a été assemblée sans qu'on utilise le moindre clou . Les 4 principaux piliers symbolisent les 4 saisons . le toit repose sur douze colonnes qui représente les 12 mois de l'année et une deuxième série de colonnes représente 12 fois 2 heures soit la totalité d'une journée.
L'empereur arrive au temple par une longue allée au sud appelée le pont aux marches vermillon.
Le rite du solstice d'hiver se déroulait sur le tertre circulaire du sud et on sacrifiait des animaux. Lors des séismes et des grandes catastrophes d'autres cérémonies avaient lieu pour implorer la clémence du Ciel.
Avant de célébrer les rites, l'empereur observait un jeune dans le palais de l'Abstinence
( Jeune ou abstinence ? ou les 2).
Nous quittons le Temple du Ciel par la galerie Changlang pleine de chinois souvent retraités qui se livrent à d'interminables parties de cartes. Le programme de la fin d'après midi n'est pas terminé et reste très chargé, promenade dans les parcs, maison de thé, canard laqué puis le spectacle Kung Fu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire