mardi 18 juillet 2017

CHINE, PéKIN, LA CITé INTERDITE

Notre voyage en Chine a été organisé par l'Agence Circuits Chine et supervisé d'un bout à l'autre par madame Justine Peng qui a fait preuve de patience, de gentillesse,d'une réactivité sans faille ,d'une extrême disponibilité et d'une compétence absolument confondante. Nous conseillons tous les candidats au voyage en Chine de faire appel à ses services qui nous ont permis de traverser des problèmes que peu de professionnels auraient résolus dans de telles conditions.Merci à elle et aux guides qui nous ont accompagnés à nos différentes étapes.

Circuit Chine: 5 th  floor,9 Yifeng Nan Road,Qi Xing District, Guilin,Guangxi,P.C.R
Mail:contact@circuitchine.com
Tel 0086-773-5619555 service francophone

Changement radical,nous enchaînons la visite de la Cité Interdite sur la lancée de la place Tian'Anmen.Sans transition, on passe du symbole du pouvoir sans partage de Mao et du PC chinois,le la République Populaire à l'Empire du Milieu. Esthétiquement et architecturalement, le contraste est étrange,de l'austère architecture communiste, telle qu'on peut la voir à Bucarest ou à Pékin, aux fastes et au luxe inouïs de l'Empire.

On accède à la Cité Interdite ou Cité Pourpre par l'entrée sud sur la place Tian'Anmen, là où se trouve la billetterie.
Quand l'empereur Yongle , 3éme empereur de la dynastie Ming, décida de transférer sa capitale de Nankin à Pékin, il fit construire ce palais somptueux dont la construction dura de 1407 à 1420 , mobilisant 200000 ouvriers. La Cité s'étend sur près d'un kilomètre de long et 750 mètres de large. Elle compte 9000 pièces ,est entourée d'une enceinte de 9 mètres de haut en moyenne et de très larges douves.
La traduction chinoise  de Zijin Cheng signifie la "Cité pourpre Interdite", pourpre comme l'étoile polaire qui représente l'empereur au centre du Ciel.La Cité était jadis interdite à la population pour montrer l'inaccessibilité de l'empereur.
On traverse pour accéder à la Cité, la Porte de la Paix Céleste surmontée par un grand portrait de Mao qui depuis cette porte ,proclama la naissance de la République Populaire de Chine. Curieux cette propension des dictateurs communistes d'utiliser des mots qui perdent tout leur sens: démocratie, populaire, république. Rien de moins démocratique que la Chine,le peuple n'y a pas son mot à dire, et peut on parler de république dans un pays où le parti est unique?
Pendant les événement de 1989,3 ouvriers de la province du Hunan(celle du grand tyranmonnier) balancèrent des boules de peintures sur l'effigie de Mao.



La Cité Interdite s'étend sur 72 hectares, c'était la résidence des empereurs et c'est  là que l'Empereur et son administration décidaient avant de transmettre ses lois à toutes les provinces de l'Empire.

Pour construire la Cité, les matériaux les plus précieux ont été utilisés qui provenaient des 4 coins de l'Empire, le bois du Yunnan et du Sichouan,les briques du Shandong,la pierre de Pékin, le marbre de Shangai. La Cité, initialement construite en bois, fut la proie de plusieurs incendies. Au XVIIème siècle, les mandchous de la dynastie Qing, l'incendièrent totalement avant de la reconstruire suivant les plans de Yongle.En 1900; les corps expéditionnaires occidentaux la détruisirent partiellement en matant la révolte des Boxers. Puis les troupes japonaises et celles du Guomingtang la pillèrent.
Zhou Enlai, le premier ministre, parvint à lui épargner une destruction totale pendant la Révolution Culturelle, où les Gardes Rouges la pillèrent.


Ici comme sur la place, la police et l'armée sont omniprésentes.Nous traversons une longue cour avec, sur la gauche,le parc Zongshan où l'empereur commandait des sacrifices au printemps pour favoriser les récoltes et sur la droite le temple des Ancetres Impériaux qui sous les Qing , était un temple très important à l'égal du Temple du Ciel.
On franchit ensuite la Porte de la Droiture puis la gigantesque Porte du Midi.

Du haut de cette porte, l'Empereur passait ses troupes en revue , promulguait le calendrier lunaire, jugeait les prisonniers et faisait flageller les ministres qui lui déplaisait. Cette porte était réservée à l'Empereur. les personnes qui travaillaient au palais entraient par des portes subalternes,la porte Ouest pour les militaires et la porte Est pour les civils.
Dès qu'on passe la porte du Midi,on pénètre dans une immense cour qui pouvait accueillir 100000 personnes pour les audiences impériales. On découvre la Rivière aux Eaux d'Or en forme d'arc tatar que franchissent 5 ponts de marbre chacun symbolise l'une des 5 vertus du confucianisme, la bonté,la droiture,la sagesse, la bienséance, la loyauté.

Nous ne sommes,hélas, pas les seuls à visiter la Cité, des hordes de travailleurs, casquette rouge vissée sur la tete, suivent au pas de charge un guide qui s'égosille dans un mégaphone, les suiveurs passent leur temps à se racler bruyamment, la gorge ,à éructer et à cracher, ce qui engendre pour les délicats occidentaux que nous sommes, une nausée et un dégoût permanents.
Véronique nous a conseillé de nous faire respecter, ici le passage en force est permis et pas question, avant de franchir une porte ou un passage de faire des politesses, on s'engage, on fonce , premier passé, premier servi. Ce conseil judicieux nous évitera quelques désagréments tout au long du voyage.
La Porte de l'Harmonie Suprême est protégée par 2 grands lions de bronze de l'époque Ming.On y accède par un grand escalier de marbre avec au centre une longue dalle de marbre sculptée de dragons sur laquelle passait le palanquin impérial.


Le lion dont dont la patte est posée sur un globe ,symbolise la puissance, celui de gauche avec un lionceau symbolise l'amour maternel.






Après la Porte de l'Harmonie Suprême,dans la grande cour, se dressent trois palais, le premier est le palais de l'Harmonie Suprême. Il était destiné à célébrer les événements marquants de l'Empire comme le couronnement de l'empereur, la liste des lauréats des examens impériaux,le mariage et l'anniversaire de l'empereur.
Les examens impériaux étaient destinés à sélectionner l'élite de l'Empire .Les candidats passaient 3 jours et 2 nuits dans une cellule avec une planche pour s'asseoir et un siège. La sélection portait sur la culture littéraires des candidats. les candidats devaient se changer avant de pénétrer dans leur cellule dont la porte ne serait ré ouverte qu'à la fin de l'examen. Des surveillants circulaient dans les couloirs desservant les cellules pour prévenir toute possibilité de fraude.
 On retrouve les sublimes toits avec les gardiens du toit: le dragon impérial ferme la marche de la procession emmenée par un personnage qui chevauche un phénix, ensuite viennent une série d'animaux mythiques d'autant plus longue que le bâtiment est important.Le dragon représente l'Empereur, le phénix, l'impératrice.Le jaune étincelant des tuiles symbolise l'Empereur.

"La conception des toits est intéressante. Il existe dans le palais 10 sortes de toits différents, qui se caractérisent en fonction de la présence ou pas d'une avancée, de sa forme pyramidale ou trapézoïdale, de la présence d'un pignon, etc. Petit à petit les caractéristiques des toits vont devenir très symboliques, reléguant le fait qu'avant tout, ils ont pour destination la protection.

En pratique ces animaux sont des éléments architecturaux lourds qui favorisent le maintien en place du toit, c'est le rôle initial de ces représentations, mais elles ont rapidement eu un rôle symbolique, comme on vient de le voir. Le nombre d'animaux est un indicateur de la puissance de celui qui vit au-dessous, plus le nombre est élevé, plus il est puissant. C'est donc le pavillon de la suprême harmonie qui a le record, suivi du pavillon de l'harmonie suprême, puis du pavillon de l'harmonie du milieu et enfin le pavillon de l'Harmonie Préservée.
Le plus haut niveau de toiture est atteint par le pavillon de l'Harmonie suprême. Il a dix animaux mythiques à chacun de ses angles, ce qui montre la supériorité de ceux qui sont abrités dessous. Ces animaux mythiques sont caractéristiques de l'architecture chinoise Parmi eux se trouvent un phénix, un lion, un cheval céleste et un cheval de mer, Suanni le dragon-lion, le dragon-baiser, Yayu le dragon-poisson, Douniu le taureau et Xingshi, le singe. Le dragon-baiser est supposé être l'un des neuf fils du dragon, il a la capacité de maîtriser le feu. Le phénix apporte le bonheur et la chance à l'immeuble sur lequel il se trouve; le lion indique la puissance du propriétaire; les chevaux montrent leur capacité à atteindre le ciel et la mer; Suanni, également l'un des fils de dragon, est le roi du royaume animal; Yayu, le dragon-poisson, est en mesure de recueillir des nuages et d'éteindre le feu; Haetae, une licorne, est synonyme de justice et droit; Douniu, le dragon de combat, se bat pour la paix; et Xingshi, le singe, est un animal destiné à empêcher la destruction du bâtiment par la foudre."



300 énormes vasques en cuivre réparties dans toute la Cité étaient remplies d'eau pour circonscrire les incendies et recouvertes d'épaisses couvertures en hiver pour empêcher l'eau de geler.
Le système de drainage de la Cité comporte près de 1000 gargouilles en forme de tête de  dragon le long des plates-formes au centre de la cité.





 Le palais de l'Harmonie Suprême resta longtemps l'édifice le plus élevé de Pékin car l'Empereur interdisait que quiconque puisse avoir un bâtiment de taille supérieure pour de pas regarder de haut le site impérial. A l'intérieur de ce palais, il y a le trône impérial.











Le second palais est le palais de l'Harmonie du Milieu où le souverain recevait ses ministres. Le troisième palais est celui de l'Harmonie Préservée où l'empereur supervisait les dernières épreuves de sélection des futurs serviteurs de l'état, une sorte d'ENA chinoise.

On franchit ensuite la Porte de la Pureté Céleste .Elle constitue la limite entre la partie administrative et le symbole du pouvoir de l'Empereur et la partie résidentielle et privée de la Cité Interdite.
De là, une superbe vue sur la colline du Charbon que nous escaladerons ensuite.
Cette partie était réservée à l'Empereur, à sa famille, à ses concubines, aux servantes et aux eunuques.Le dernier empereur Qing, Puyi y vivait encore en 1911 quand la république fut proclamée.



"Le gynécée de l'empereur de chine réunissait des centaines de femmes. Des employés étaient chargés de consigner de façon détaillée la vie sexuelle de l'empereur, afin de déterminer les femmes pouvant enfanter. La vie sexuelle de l'empereur de chine était d’ailleurs une affaire d'état car de sa bonne santé dépendait la succession au trône.

La femme qui était choisie par l'empereur pour passer la nuit en sa compagnie, était soigneusement lavée et préparée mais également fouillée afin de vérifier qu'elle ne cachait ni arme ni poison.

Plus une femme était appelée régulièrement par l'empereur, plus elle avait de chances d'en porter un enfant. Les rivalités et les haines étaient donc terribles au sein du gynécée et il a existé des cas où des impératrices faisaient assassiner des concubines. Une des histoire est celle de l'Impératrice Wu, sous la dynastie des Han (200 av JC), qui fit assassiner une de ses rivales et son enfant.

Toutes ces femmes concentraient leurs efforts à séduire l'empereur et avoir un héritier. Dans ce jeu raffiné, subtil et parfois mortel, les intrigues étaient donc quotidiennes et leurs conséquences parfois terribles pour les perdantes.

Il était très mal vu que l'empereur tombe amoureux d'une concubine qui n'était là que pour faire un enfant. Ainsi un empereur de la dynastie des Tang au VIIIème siècle commis l'erreur de tomber amoureux de la célèbre et très belle Yang Guifei (en photo), une de ses concubines. Cette situation provoqua une très grave crise dynastique qui menaça le pouvoir impérial."
Blog de l'empire de Chine.

Le premier palais, le plus important était celui où habitait l'empereur. C'est le palais de la Pureté Céleste.



Le second palais est le palais de la Puissante Fertilité où se trouve la salle du trone de l'impératrice.
On retrouve ici le Lion chinois avec son abondante crinière bouclée ceux de cette partie de la Cité sont couverts d'or.






Le troisième palais est le palais de la Tranquillité terrestre où se trouvait la chambre du couple impérial.
Nous sommes maintenant dans le Jardin Impérial.



Nous quittons la Cité par la porte de la Fierté Divine.Nous monterons ensuite au sommet de la colline du Charbon pour admirer les toits de la Cité Interdite.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire