Kanazawa, dont le nom signifie « Marécage de l’or, se situe entre la mer du Japon et les Alpes japonaises. Elle se développe à partir du 15ème siècle pour devenir une ville féodale d’importance, siège du clan Maeda dont on a parlé lors de la visite du sanctuaire Oyama et rivalise avec la capitale impériale Kyoto. Les arts et l’artisanat traditionnel
définissent aujourd’hui l’identité de la ville qui a été épargnée par les destructions de la guerre. Kanazawa était un centre
d’influence politique, économique et culturelle, qui se développa
durant près de 300 ans, devenant ainsi l’une des ville-château les plus
importantes du Japon. Aujourd’hui, des quartiers entiers datant de
l’époque d’Edo ont été préservés. Nous franchissons la large avenue par une passerelle piéton et nous entrons dans le domaine et le parc du château de Kanazawa. Notre première découverte est le jardin Gyokusen Immaru. nous y accédons à la hauteur de la maison de Thé.
Parmi les éléments constitutifs figure une cascade à 4 gradins de 7 mètres de hauteur qui alimente l’étang depuis le pied des fortifications du Château. Différents ponts rejoignent les 3 îlots, dont un très élégant pont courbe en bois.


Le week-end , il est possible de visiter le jardin à la tombée de la nuit. Le jardin est alors illuminé et on peut l'admirer depuis la terrasse de la Maison de thé. Au moment, où nous visitons ce jardin, je suis émerveillé. Après en avoir vu beaucoup d'autres, ce n'est pas celui que j'ai le plus aimé, je le trouve, figé, manquant de vie, de couleurs, un jardin musée en quelque sorte, alors que j'aimerais y voir 2 geishas qui discutent sur le petit pont courbe, des enfants qui courent. Nous montons maintenant vers le château et son parc avant de continuer vers le Kenruku-en. Nous pouvons admirer les murs.
Ainsi, quand on arrive au a plateau supérieur, on surplombe l’espace paysager et on en admire l’ensemble. D'un seul regard, on appréhende la composition et la volumétrie de l’espace ce qui fait du Gyokusen-inmaru un jardin atypique. Il se démarque en effet des jardins de promenade, qu'on découvre au fil de la promenade comme son fameux voisin le Kenrokuen. Les murs maçonnés des fortifications bordant le nord-est et sud-est du jardin servent d’arrière plan minéral grandiose, rythmé par la géométrie et la disposition des pierres de tailles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire