lundi 25 septembre 2017

CHINE, XI'AN, LES REMPARTS, LE MARIAGE EN CHINE

Notre voyage en Chine a été organisé par l'Agence Circuits Chine et supervisé d'un bout à l'autre par madame Justine Peng qui a fait preuve de patience, de gentillesse,d'une réactivité sans faille et d'une compétence absolument confondante. Nous conseillons tous les candidats au voyage en Chine de faire appel à ses services qui nous ont permis de traverser des problèmes que peu de professionnels auraient résolus dans de telles conditions.Merci à elle et aux guides qui nous ont accompagnés à nos différentes étapes. 
Adresse:

5th floor, 9 Yifeng Nan Road, Qi Xing District, Guilin, Guangxi, P.R.C. 541004

0086-773-5619 555 ( GMT+0800 ) service francophone, Lundi - vendredi
0086-773-5842 555 ( GMT+0800 ) service anglophone, Lundi - vendredi
Impossible de quitter Xi'an sans aller se promener sur les remparts: il était prévu dans notre programme d'y faire une balade en vélo . Maintenant ce sera trop court et on se contentera d'un rapide passage avant que Richard et le chauffeur ne nous ramènent à l'aéroport pour l'avion pour Guilin qui s'envolera vers 17h.
sont un des ensembles de remparts les plus anciens et les mieux conservés de Chine.
La construction des premiers remparts de la ville (qui s'appelait alors « Chang'an ») a commencé en 194 avant Jésus-Christ et s'est étendue sur plusieurs années. Ce mur mesurait 25,7 km de long et 12 à 16 m d'épaisseur à la base. La superficie qui était délimitée par le mur est estimée à 36 km2.
Le mur qui existe actuellement a été commencé sous la dynastie Ming  en 1370. Il délimite une surface bien plus petite : 14 km2. Le mur mesure 13,7 km de circonférence, 12 m de hauteur et 15 à 18 m d'épaisseur à la base.




"Les remparts de Xi’an ont été érigés sous le règne de Zhu Yuanzhang, premier empereur de la dynastie des Ming, au XIVe siècle. Lorsque Zhu Yuanzhang s’empara de Huizhou, bien longtemps avant de fonder la dynastie des Ming, un ermite nommé Zhu Sheng l’exhorta « à bâtir de hautes murailles, à faire d’abondantes réserves de provisions et à prendre son temps avant de se proclamer empereur ». Après avoir vaincu ses rivaux et unifié la Chine, Zhu Yuanzhang, suivant les conseils de l’ermite Zhu Sheng, ordonna que soient édifiées des murailles autour d’un grand nombre de villes de l’empire. Zhu assurait que « de tous les territoires où coulent des rivières et où se dressent des montagnes de par le monde, l’empire du milieu est le plus solidement fortifié et le moins vulnérable d’un point de vue stratégique ». Xi’an était déjà dotée à l’époque du premier empereur des Ming de remparts datant de la dynastie des Tang. Toutefois, suite à la campagne de construction initiée par Zhu Yuanzhang, cette muraille fut restaurée et consolidée.

Les premiers remparts à avoir été édifiés autour de Xi’an étaient constitués de couches de terre mêlée de chaux vive et de riz glutineux superposées les unes aux autres. Cette muraille primitive était remarquablement solide. Par la suite, elle fut totalement recouverte de briques. Un fossé large et profond fut en outre creusé tout autour de la ville. D’énormes ponts-levis enjambaient ces douves. Il suffisait de les lever pour qu’il devienne impossible d’entrer dans la ville ou d’en sortir.
 Tous les 120 mètres se dressent des tours de garde. Érigées quelques mètres en avant de la muraille, elles permettaient de surveiller qu’aucun ennemi n’était en train d’escalader les remparts. La distance qui les sépare correspond à celle pouvant être franchie par une flèche décochée par un archer. Au total, 98 tours jalonnent la muraille, formant un dispositif ingénieux qui permettait aux soldats de défendre la ville sans s’exposer à l’ennemi.




Les portes des remparts étaient autrefois les seuls accès permettant d’entrer dans la ville ou d’en sortir. Elles constituaient dès lors des endroits d’une grande importance stratégique, que les seigneurs qui régnaient à l’époque féodale cherchaient à défendre le mieux possible. À Xi’an, il y avait quatre portes : les portes Nord, Sud, Est et Ouest. Chacune d’entre elles était formée de trois tours : la tour de la porte, la grande tour et la petite tour. La tour de la porte, à laquelle était fixé le pont-levis, faisait partie intégrante de la muraille. La petite tour se situait entre cette tour et la grande tour, située côté ville. Elle était dotée de fenêtres de forme carrée, ainsi conçues pour pouvoir servir de poste de tir aux archers. La grande tour donnait quant à elle accès à la ville.







La petite porte et la grande porte étaient reliées entre elles par des tunnels, dans lesquels pouvaient stationner des troupes. De ces tunnels partaient en outre des voies réservées aux cavaliers menant jusqu’au sommet du rempart : il s’agissait de volées de marches en pente douce, qui permettaient aux chevaux de circuler aisément d’un niveau à l’autre. Il y avait au total 11 voies de ce genre le long du rempart.

À chacun des quatre coins de la muraille se dresse une tour de garde. Ces tours sont de forme carrée, à l’exception de celle de l’angle sud-ouest, qui est de forme circulaire, particularité probablement inspirée par la configuration des remparts de la capitale impériale à l’époque de la dynastie des Tang. Au niveau de ces tours, les fortifications sont plus hautes et plus larges, ce qui témoigne de l’importance stratégique qu’avaient les angles des remparts en cas de conflit armé.

Côté extérieur, 5 984 créneaux découpent le rempart. Sous chacun d’eux est creusé un trou de forme carrée, par lequel les défenseurs de la ville pouvaient surveiller l’ennemi et lui décocher des flèches. Côté intérieur, le mur, plus bas, forme un parapet destiné à protéger de toute chute accidentelle les soldats au cours de leurs va-et-vient le long du rempart."

Comme pour tous les monuments en Chine, la réfection, l'entretien sont parfaits, pas une brique, pas le moindre joint, pas la moindre tuile qui manque, une perfection presque ennuyeuse , on aimerait parfois, des monuments moins léchés, le mur qui s'écroule, l'aspect de ruines... 

Aujourd’hui, le mariage en Chine a beaucoup évolué par rapport à l’ancienne tradition. En outre, la cérémonie se déroule en 3h montre en main. Entre 11h et 14h on observe l’arrivée des mariées en voiture, la cérémonie, avec photos, découpe du gâteau, quelques mains levées pour montrer qu’ils font la fête, changement de costume pour les stars de l’évènement, puis tout le monde rentre chez soit pour laisser la famille proche organiser un repas convivial en l’honneur de leurs enfants fraîchement unis.

De nos jours, le mariage en Chine est un moyen de se montrer à la population et tous ceux qui assisteront à l’union seront là pour juger la cérémonie, l’argent investit, les vêtements, la nourriture, et bien d’autres critères encore.


Dans cette Chine matérialiste et néohypercapitaliste, le mariage est devenue un business, une industrie du luxe et sur les remparts de Xi'an sur le Bund à Shangai, sur les canaux de Shuhe, on rencontre de nombreux couples qui font des photos de pré-mariage dans des tenues somptueuses.

Nous aurons l'occasion d'en discuter avec Sophie notre guide à Shangai qui va se marier en Octobre. Cout du mariage, autour de 40000 euros.
Nous rencontrons ici,un couple accompagné de la Weeding planner , du photographe et de l'habilleuse, le mari a l'air de s'ennuyer ferme, la future épouse semble un peu délaissée.



Le mariage fait partie des choses primordiales dans la vie des chinois. Ils attachent une très grande importance au partage des frais entre les deux parties. En outre, traditionnellement, les parents du mariés offrent l’appartement aux tourtereaux et ceux de la mariée, s’occupe de financer la voiture que les jeunes mariés n’ont absolument pas les moyens de s’offrir.

Toutefois, les femmes se posent les questions suivantes: “Est-ce que je l’aime ?”, “Est-ce que j’aime son argent ?” ce qui a remué les populations chinoises et leurs croyances vis-à-vis du mariage. Dans un couple, il arrive que l’un des deux concubins se marient uniquement pour la moitié des gains empochés après le divorce.


La nouvelle législation sur le mariage chinois veut maintenant que le patrimoine du couple ne soit plus divisé entre les deux parties si un divorce a lieu. Autrement dit, la voiture de la mariée lui reviendra et l’appartement sera restitué au mari. Ce qui n’est pas du goût de toutes les familles  qui pensent que les femmes peuvent elles continuer de se marier par intérêt, étant donné les prix de l’immobilier aujourd’hui.
Cette loi fut également instaurée au vue des statistiques concernant les divorces.


Il est temps maintenant de filer à l'aéroport, Catherine semble un peu mieux.
Je remercie chaleureusement Richard pour son assistance dans les hôpitaux. La première impression était négative puis dans la difficulté , j'ai pu constater qu'il avait pris grand soin de nous...
Nous attendons l'avion  d'autres français, un groupe, sont avec nous. Un orage, une tempête impressionnante, la pluie est diluvienne et l'aéroport s'enveloppe d'une ouate impénétrable, le vent est très violent. Peu d'information sur notre vol...à 20h, on nous dit que l'avion n'a pas décollé de l'aéroport précédent et qu'il arrivera vers 21h30 avec décollage à 22h... En fait nous atterrissons à Guilin vers minuit. Catherine qui allait mieux est épuisée et nous arrivons à la chambre à 2h...la nuit sera courte, rendez vous avec Nathalie notre guide locale à 9h...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire